Bloodhound Gang est un groupe américain de rap/rock pop originaire de Quakertown, en Pennsylvanie dont les paroles sont volontairement stupides et vulgaires, il est fondé en 1994 par Jimmy Pop Ali qui décide de le monter avec quatre amis.
Tout commence à Philadelphie en 93,
Jimmy Pop décide de monter un groupe avec 4 de ses potes dont
Lupus. Leur musique a ce moment là ? Très simple : des reprises (assez mauvaises) de
Depeche Mode sur des instruments MIDI. Se faisant jetter de tous les clubs de la ville, ils décident de commencer à écrire des compos persos, ce qui donne un mélange de gratte, de hip-hop et d'humour très très gras. Le gang sort 2 démos, puis un premier EP : "
Dingleberry haze". Puis en 95, le groupe signe chez
Columbia et sort son permier album "
Use your fingers". L'opus penche vraiment vers le rap et consituera un bide complet, s'ensuit alors une tournée pour faire remonter leur côte...
Le groupe change de membres, et fin 95 il se compose alors de
Jimmy Pop Ali (chant),
Lupus (guitare),
Evil Jared (basse),
Spanky G (batterie) et
DJ Q-Ball (platines).
96 est l'année phare du groupe, ils signent chez
Republic Records et enregistrent "
One fierce beer coaster", un album sur lequel figure enfin de vrais instruments, les samples sont toujours là, mais les grosses guitares et la batterie viennent remplacer la boîte à rythmes et les MIDIs ! Cet album cartonne, et "
Fire water burn" devient la chanson la plus demandée aux USA ! Les clips sont plus drôles les uns que les autres (on en veut pour preuve le "
Kiss me where it smells funny") et le groupe se fait connaître par son côté délirant.
Attirés par l'offre aléchante de
Geffen, ils signent donc chez eux.
Après 2 ans de tournée (dont un mémorable passage aux Eurocks en 99), le groupe sort en septembre de la même année "
Hooray for boobies" et change de batteur,
Spanky retourne à l'école (le batteur n'étant même pas majeur !) et c'est
Willie The Nex Guy qui le remplace. Mais même après ce troisième album, on n'arrive toujours pas a qualifier le style de ce groupe : fortement ancré dans le rock, il oscille entre hip-hop, hardcore, dance, mais toujours avec des paroles très simples tournant autour du cul et d'autres âneries... Après un passage remarqué a l'Elysée Montmartre le groupe commence enfin à se faire connaître en France. Malheureusement arrive le remix de "
The bad touch" par Eiffel 65, ce qui fait passer le groupe pour un minable Boys Band ! Puis se suivent les singles "
Along comes mary", "
The ballad of Chasey Lain" (véritable hymne d'amour délirant à l'actrice porno) et "
Mope", qui reflètent bien plus l'esprit du groupe. Malheureusement, en 2005, les sales garçons sortent un nouvel album intitulé "
Hefty Fine" qui fait un véritable four, la faute à un mélange de styles mal maitrisé et un humour bien moins "remarquable" que sur les albums précédents.