CRX ✖︎ New Skin

Rock ? Pop-rock ? Punk-rock ?

Esseulé dans la galaxie des projets solos des Strokes, Nick Valensi. Apparu notamment sur une guitare pour Naïve New Beaters, il ne pouvait laisser la catégorie « Hobbies » de son CV si peu fourni. Le voici donc aux commandes de CRX, groupe lorgnant aussi bien sur The Cars que…  Fall Out Boy.
Aidé à la production par Josh Homme, il lui a été conseillé de ne pas rendre ses morceaux plus rock juste par ses origines. New Skin n’en avait pas besoin à l’écoute de ses sonorités pop. Dans un disque assez fourre-tout, il assume très bien le chant, se permet ses sorties de routes périlleuses et inespéré. Tout en nous rappellant rapidement ses qualités de gratteux. D’ailleurs, il faut être sourd pour ne pas retrouver une parenté évidente avec les Strokes sur « Anything » et « One Track Mind ». Mais Nick n’a pas seulement répété ses gammes mais délivre aussi de la pop-rock song de qualité avec « Give it Up ». Souvent balancées en 3 minutes et quelques, les morceaux s’enchaînent rapidement dans un disque relativement inoffensif mais assez efficace pour rester en tête. Hélas, l’ensemble a tendance à s’arrêter un peu tôt et à foncer trop en ligne droite comme « On Edge ». Pire : même si la batterie sonne bien, les mélodies et le fond musical plaît surtout via « les guitares à la Strokes ».
CRX est donc pour le moment une curiosité distrayante. Amusante à écouter quelque fois, sans hélas la patte nécessaire ou la qualité suffisante pour qu’on s’y investisse davantage. Au vu du casting en place, nous étions en mesure d’en attendre davantage. Projet également monté pour être joué en concerts rapidement, on se demande si on ne les retrouvera pas en première partie des shows des Strokes l’année prochaine.