REVELATION ☭ HEAD

VisualMusic est allé à la rencontre du Tout-Puissant en compagnie de l’une de ses brebis : Head du groupe Korn. Dans ce temple du catholicisme qu’est le Hard Rock Café à Paris, nous avons été conviés avec une cinquantaine de personnes à une interview autour de la foi de l’un des manches les plus émérites du néo-métal.

Notre Père

Capture d’écran 2016-06-28 à 10.34.28Korn fêtera l’an prochain ses 25 ans. Ayant passé le cap des 35 millions d’albums vendus dans le monde en 2012, ils avaient de quoi sécher les larmes de Jonathan Davis, lester leurs dreads d’or et ranger les Ibanez pour un paquet d’années avant le stade ultime des vieilles gloires : la tournée de reformation. Mais cette route dorée n’a pas eu lieu. Depuis 2005, la formation est en reconstruction. Musicalement et intrinsèquement. Représentant d’un genre musical à l’agonie, ils font des covers (« Creep », « Word Up », AU SECOURS) et vont même enfanter un album de dub-step avec Skrillex. En une phrase, on sent l’ampleur de la descente qui aurait pu être imaginée par un scénariste de soap US. Tout ça sans compter la perte de membres fondateurs : David Silveria à la batterie et Head à la guitare. Ce dernier n’est pas parti seulement en claquant la porte mais en trouvant un nouveau pote : Dieu. On le comprendra fortement en écoutant cette discographie qui crie comme un appel à l’aide.
Huit ans d’exil pour 3 livres où il explique pourquoi il ne pouvait plus concilier sa vie de rockstar et de nouveau croyant pratiquant. Ses ouvrages ont été traduits chez nous et sont édités par Première Partie, ce qui nous a amené un samedi après-midi au Hard Rock Café de Paris pour assister à une rencontre / dédicace illuminée et lumineuse.
Une demie-heure de retard au compteur et voici que les têtes se retournent pour accueillir le prêcheur du jour. Cette attente aura au moins permis de vendre du bouquin, pour une signature, une lecture, une nouvelle vocation : qui sait ? Une certitude, le temps passé n’aura pas été mis à contribution pour tester le son du micro. De nombreux problèmes techniques ont émaillé l’interview, agaçant Brian Welch qui se mettra à crier pour qu’on l’entende et finissant l’entretien sans l’aide de la sono. Les voies du seigneur sont imperturbables.  Les questions seront posées par un pasteur, Jonathan Hanley, ayant rencontré Head il y a 3 ans au Hellfest. Les sujets de conversation tourneront essentiellement autour de la Foi, des raisons qui l’ont amené à franchir le cap et comment il arrive à être au sein de Korn et à vivre en paix avec le Saint-Patron.

« La Bible ? C’est un très beau livre. »

Comment résumer ce moment sans prêcher la bonne parole ? Au bout de sa vie de rockstar, entre une dose de meth, de speed et ivre, Head voit une lumière au bout du tunnel et décide de tout arrêter pour se consacrer à sa Foi à peine trouvée et ainsi élever sa fille dans un nouveau cadre de vie. Questionnée sur le pourquoi, il nous dit que les croyants qu’il a pu croiser l’ont repoussé et que leur vision étroite du catholicisme continue d’en éloigner encore aujourd’hui. Qu’on se moque de lui depuis ce revirement ? Il s’en fout, sachant qu’il était de l’autre côté de la barrière et qu’il aurait fait pareil avant. Au-delà de ses justifications honnêtes, il enchaîne les réponses courtes comme si tout coulait de source, sans avoir à creuser le sujet. Son rapport à la Bible et son usage au quotidien ? « C’est un très beau livre ». Comment cohabiter la foi et le metal ? « Nous sommes tous un mélange de bien et de mal, de bon et de moins bon. » Sans que l’assemblée questionne ses choix, il nous précise que peu importe nos convictions : il prie pour nous.

Chacun porte sa croix

 

Capture d’écran 2016-06-28 à 10.34.39Soit. On lèvera le sourcil et on gardera l’oeil perplexe lorsqu’il nous dit que Dieu est à la recherche de nouvelles personnes ici en France et qu’il souhaiterait finir son intervention par une prière commune. C’est ainsi qu’il se lève en nous récitant ses quelques psaumes avant de partir vers la table des dédicaces. Moment surréaliste où l’audience composée d’une cinquantaine de personnes se contente d’applaudir en patientant sagement pour récupérer le fameux selfie attendu depuis 1996.
Pour parler musique, l’autre groupe de Head que vous connaissez tous sortira un nouvel album d’ici la fin de l’année. Pour ceux qui ont l’honnêteté de demander, ce projet s’appelle Love and Death et l’avait accompagné lors de son deuxième disque solo en 2013 Between Here and Lost. Musique toujours, il semblerait que les derniers concerts de Korn au Download Festival et au Hellfest étaient excellents. Peut-être faut il y voir la miséricorde de notre bienfaiteur.

Amen.