Oubliés de 2016 #1 ✖︎ The Rolling Stones

Petite Tournée des albums non chroniqués & oubliés de 2016 en commençant par l’album de reprise de morceaux Blues des Rolling Stones ; Blue & Lonesome.

Un album de papi ?

Cet album, bien que globalement apprécié par les critiques, se retrouve ici et là, estampillé comme album de vieux, où The Rolling Stones assumerait enfin son âge sur le plan musical. Comme si des musicien(ne)s, dans leur septième décennie n’étaient « bon qu’à faire du blues« . Ou il semblerait par ce raccourci que le genre « blues » est adapté uniquement à de vieux croûtons de la musique ou que les anglais ne soient bons qu’à un album, plus « cool » et moins énergique.

Donc Blue & Lonesome n’est pas un album de vieux. Point. C’est un album de blues tout simplement, et un bon. Et je ne vois pas en quoi on peut rattacher le style blues, à une catégorie d’âge.

L’essentiel : qu’a t-il dans le ventre ?

Cet album comporte beaucoup de très bon titres comme l’ouverture « Just Your Fool« . L’album est homogène, plaisant à écouter. L’harmonica joué par Sir Mick Jagger s’intègre parfaitement aux morceaux (tels « Hoo Doo Blues« , « I Gotta Go« ). On retrouve également la gratte de Eric Clapton sur le morceau « Everybody knows About my Good Thing » où la guitare accompagne parfaitement la complainte de Jagger. Les morceaux enlevés et rythmés sont accompagnés de très bons morceaux mid-tempo tels « I can’t Qui You Baby« , « Little Rain » et « All Of Your Love« .

Évidemment, ce ne sera absolument pas l’album de l’année et encore moins un album marquant dans la longue carrière des Rolling Stones. Mais si on accepte le fait de l’écouter sans arrière-pensée et qu’il s’agisse purement et simplement d’un album de reprises (aucun inédit à se mettre sous la dent), ça reste un album agréable à écouter.