Les news et potins du monde impitoyable du Rock n' Roll. Les dates de concerts, de sorties CD & DVD, émissions radio à ne pas manquer. Les groupes à suivre et à connaître. Nos avis pseudo-élitistes sur les derniers albums sortis. Les reviews de concert écrites par nous-même, au péril de nos vies. Nos analyses de clips et les derniers clips à voir absolument. Les photos presque pas floues des concerts où on est allé. Des interviews et un autre regard sur le monde de la musique et du show business. La page des gens enfermés dans une cave juste pour vos beaux yeux. Vos blogs, et même qu'on n'en a pas honte (pas encore). Les forums de Visual-Music !
 
   
    Accueil Forum Chroniques d'albums AqME - Hérésie  
   
 
AqME - Hérésie
1
Répondre à ce topic
Marku
Multipass Sex Slave
Voir le profil de Marku
2244 messages
29-02-2008 à 17:14
Il aura fallu attendre le mois de décembre 2007, avec l'apparition sur MySpace du titre "312", pour que l'intérêt que je portais à AqME ressuscite. Lourd, gras et fougueux, ce morceau renouait avec le meilleur de "Sombre Efforts" ou "Polaroïds & Pornographie". Et ne rappelait en aucun cas "La Fin des Temps". C'est grâce à ce dernier point que je me suis surpris à rêver d'un retour en force des parisiens. Alors, "Hérésie", coup gagnant ou descente aux enfers ? En tout cas, pour ce qui est de l'artwork, c'est épuré, torturé, et bien joué.

Le premier constat est plutôt rassurant : Ben' Rubin n'a pas reconduit son jeu bluesy, terriblement fade, et encore moins varié que les grilles d'accords de blues que l'on apprend à un élève de première année en classe de guitare moderne, qui était présent sur "La Fin des Temps". "La Fin des Temps"... Aussi émotionnellement agité qu'un encéphalogramme plat, et seulement remué par les neuf étonnantes minutes du titre "Ainsi soit-il", le troisième album d'AqME avait été abondamment critiqué pour ce son si lisse et inapproprié, pour ne pas dire raté. Cela tombe bien, le gratteux a refourgué ses exercices d'entraînement guitaristique dans son side-project Die On Monday, en compagnie de la rocailleuse voix de Toni d'Enhancer, et bizarrement leurs premières démos sonnent biens, comme quoi... Bon, on en était où ? Ah oui, "Hérésie".

Daniel Bergstrand est de retour aux manettes, et ça s'entend. Le suédois, qui a produit les deux premiers LP du groupe, redonne à AqME ce son si particulier qui était leur marque de fabrique, comme en témoigne l'intro', éponyme, qui pourrait être assimilée à un écho de "Sombres Efforts". Cependant, plus questions de retrouver des hits tels que ""Si" n'existe pas" (2002), "A chaque seconde" (2004), ou une niaiserie radiophonique du style de "Pas assez loin" (2005). En effet, "Hérésie" est assez difficile d'accès, et doit bénéficier de plusieurs écoutes attentives pour pouvoir se dévoiler pleinement. Côté chant, Thomas hurle beaucoup plus que sur les précédents albums... Et de façon maîtrisée ! Le grand mélancolique (cf. le CD'Aujourd'hui spécial AqME) n'est pas devenu le meilleur chanteur-parolier de l'hexagone, il ne fera toujours pas l'unanimité, mais il n'a pas à rougir de ses performances, souvent discutables par le passé. D'accord, certains de ses textes transpirent la facilité ("Cette souffrance a déjà un nom, elle s'appelle vie" sur la néanmoins réussie "En Saga Om Livet"), mais l'ensemble est plutôt satisfaisant. Mais malgré cette amélioration, les premières écoutes sont fatigantes et laborieuses, en grande partie à cause des déchirements vocaux qui, accompagnés d'instrus lourdes et graves, assomment l'auditeur. Mauvais point ? A vous de voir. En tout cas, hormis la déjà connue "312", le seul morceau se détachant de cet amas de décibels, quand on n'a pas encore dompté le disque, c'est "Romance Mathématique", avec sa mélodie douce et délicate, au chant agréablement apaisé (bon d'accord, ça crie un peu sur le break).

Cependant, on repense au sentiment de déception qui hantait pas mal d'amateurs du groupe après la sortie de leur troisième album. Et cette quatrième livraison se révèle être, au fil des écoutes, une sorte de soulagement. Plus du tout bluesy mais légèrement stoner, métallique sans pencher dans le néo, surprenant de lourdeur sans oublier quelques judicieux passages mélodiques, "Hérésie" livre son lot de bons moments, même si le plus gros défaut de cette galette, c'est son handicapante linéarité. Malgré ça, outre "Romance Mathématique" et "312" déjà cités, "A.M. : Jour de Pluie" en étonnera plus d'un avec son outro que certains groupes de post-hardcore ou sludge ne renieraient pas (là, j'en vois qui toussent, et pourtant) ; le refrain mélodique d'"Un Goût Amer" restera avec insistance dans les têtes, tandis que des morceaux à l'ambiance plus virulente comme "Les Enfers" ou l'excellente et furieuse "Casser/Détruire" (la chanson que l'on attend d'eux, où les quatre acolytes font preuve d'une grande efficacité) réjouiront les plus déchaînés. Une chose est sûre, c'est que ces morceaux sont taillés pour le live, avec des sonorités plus proches d'un Will Haven que d'un KoRn* (tiens, j'en revois qui toussent, et pourtant, mes amis, et pourtant).

Le constat final est simple : AqME se replace sur la scène metal française, sans pour autant jouer la facilité avec cet "Hérésie" gras et chaotique. Pas une pièce maîtresse, certes, mais un coup gagnant. Les compositions intéressantes sont, en fin de compte, plus nombreuses que les titres anecdotiques, et risquent fort de créer du mouvement durant les lives. J'irai vérifier, promis.

*Si vous voulez m'envoyer vos insultes ou vos menaces de mort en rapport avec cette partie de phrase, faîtes-le donc via les MP, cela ne va pas plaire à tout le monde, mais la comparaison illustre au mieux le virage d'AqME.

A écouter : "Casser/Détruire", "312", "Romance Mathématique"...
 
"VisualMusic m'a sauvé de l'alcool. Depuis, je me drogue."
Citer le message de Sanch0
M.Something
Rien
Voir le profil de M.Something
339 messages
29-02-2008 à 17:23
Complètement d'accord avec ta chronique, je n'aurai pas pu dire mieux, à part seulement que j'aime beaucoup "Trikaidecaphobie" et le titre bonus qui aurait bien eu sa place entre les exellents "Casser/Détruire" et "312".
Et oui "Die On Monday" c'est très très bien, surtout en live, piouw !
Et c'est avec plaisir que je retrouverais Ben à Lille le 7 mars !
 
"Pouët"
Citer le message de Sanch0
b3k
2 messages
yep ! belle chronique ! j'ai vu qu'ils seront en concert au très bon festival Art Sonic à Briouze le samedi 19 juillet 02-06-2008 à 17:58
voilà la prog complète

Vendredi 18 juillet :

DUB INC.
MASSILIA SOUND SYSTEM
EZ3KIEL
ETHS
HEADCHARGER
WILLS 49
DIRTY FONZY
URBAN SKI + 703 AKA ROM
PROPEACE AREA



Samedi 19 juillet :

GOGOL BORDELLO
MAP
DEAD SEXY INC
TREMORE
LA PHAZE
AqME
TWO TONE CLUB
NEVRAX vs ROUZMAN
NICO
DJ KELIB
ABBE SAINTE
WASHING MACHINE
MADKAPS




Infos : 02 33 66 71 43

www.festival-artsonic.com
www.myspace.com/artsonicfestival
 
Citer le message de Sanch0
Répondre à ce topic
 
1
Sujet Precedent Sujet Suivant
 
Login :

Mot de passe :

Password oublié | S'inscrire
 
 
 
Contactez la team de VisualMusicTéléchargez les goodies de VisualMusic !La Foire aux Question, c'est par iciSoyez geek, utilisez les flux RSS de VisualMusic (mais revenez quand même !) for sure, you needfx!