Quand Dennis Lyxzén, David Sandström et Magnus Flagge de Refused se tapent un délire avec Mats Gustafsson (saxo/flûte de légende du free jazz scandinave), ça donne Backengrillen. Un side-project décrit comme « anti-racist, anti-fascist free-form death jazz ». Ouais, t’as bien lu.
Le concept ? Un mélange déjanté de hardcore, punk, noise et free jazz qui part dans tous les sens. Genre, tu prends Refused, tu balances un saxo chaos dedans, et bam : tu obtiens un truc qui fait flipper ta grand-mère.
Backengrillen, c’est quatre mecs d’Umeå qui ont décidé de pousser les curseurs à fond. Dennis au chant, David à la batterie, Magnus à la basse, et Mats qui souffle dans son sax comme si sa vie en dépendait.
« La musique de Backengrillen est une ode au chaos et à la destruction.
L’idée de base, c’est de prendre un riff de death/doom metal ou de noise rock, de le jouer jusqu’à ce qu’il perde tout sens, puis de le déchiqueter comme un chat affamé le ferait d’une petite souris des bois.
C’est gorgé jusqu’à la moelle de cette haine de soi typiquement endémique à la province de Västerbotten, d’où viennent les membres du groupe.
Le disque a été écrit un jeudi lors de leur toute première répétition, joué en live le vendredi et enregistré le samedi.
Ce que vous entendez, c’est donc de la musique brute, idiote, instinctive, jouée par des vétérans du hardcore punk, du metal, du free jazz, du noise, etc.
Le deuxième disque est en préparation : moins stupide, plus laid.
Restez à l’écoute et allez vous faire foutre, les flics.
— Backengrillen, novembre 2025**
Le groupe a déjà tapé quelques scènes suédoises fin janvier : Stockholm (Fasching), Uppsala (Uppsala Konstmuseum), Göteborg (Folkteatern) et Örebro (Kvarteret & Co). Et bonne nouvelle : un album éponyme débarque le 23 janvier 2026 via Svart Records, en vinyle, CD et digital.
Si t’es fan de Refused et que t’as envie de te prendre un uppercut sonore, c’est le moment de checker ça. Parce que franchement, « free-form death jazz », ça fait rêver.


