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Global Music Report 2017 : L’état du marché de la musique en 2017

Le Global Music Report, sorte de bilan annuel de l’état de santé de l’industrie de la musique enregistrée, a donné son verdict pour 2016. Les profits sont enfin de retour après une grosse décennie assez compliquée : +5,9% de croissance, 15,7 milliards de profits enregistrés en 2016.

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, c’est bien évidemment le digital et particulièrement le streaming (112 millions d’abonnés toutes plateformes confondues) qui font sourire l’industrie du disque après une période noire entre 1999 et 2014 — 40% de baisse de profit.

Revenus de l'industrie musicale 1999-2016
Revenus de l’industrie musicale 1999-2016

Le secteur du physique, malgré le regain d’intérêt pour le vinyle, continue de baisser : -7,6% en 2016, même s’il reste à un bon 34% des revenus globaux. On aurait aimé avoir plus d’infos sur le vinyle, mais le rapport n’en fait pas mention.

Le webzine Indeflagration, à qui l’on doit la lecture de ce rapport, explique cependant le fossé qu’il reste à rattraper entre revenus liés au digital et au physique :

Un artiste gagne en moyenne 100€ pour 250 000 streams payants ou 1 million de streams gratuits. A contrario, il lui suffit de vendre 100 albums physiques pour obtenir la même rémunération…

Pire, sur Deezer (mais ça doit être le cas ailleurs), 1% du catalogue génère pas loin de 98% des revenus. Autant dire qu’il y a du taf pour tenter d’équilibrer un petit peu les revenus — et encore le dossier ne précise pas les marges démentielles que se font toujours les principales maisons de disque.

Source : Indeflagration