Queens of The Stone Age ✖︎ Alive In the Catacombs

Lopocomar
4 min. de lecture
8

C’est lors d’une conférence de presse au Hellfest que nous apprenons par la bouche de Josh Homme que les Queens of The Stone Age ont le projet de réaliser un live aux Catacombes de Paris. Sans plus de détails, cette idée ne sera plus évoquée pendant un an. C’est avec une santé critique et fragile que le chanteur a enchainé l’après Hellfest 2024. Annulations de concerts et ce show exceptionnel prévu début juillet. Le leader des Queens a cette idée en tête depuis 18 ans et il se dit que son état ne peut pas s’y opposer.

Voilà donc ressurgir officiellement ce Alive In Catacombs, mis en boîte magnifiquement par les équipes de La Blogothèque. Une journée pour tout enregistrer avec une instrumentation réduite par les conditions étriquées et uniquement acoustique du lieu : Jon Theodore ne pourra pas se charger de la batterie, le piano sera alimenté par une batterie de voiture et une section de cordes et violons s’ajoutent à la fête pour éviter que le résultat soit trop proche d’un set acoustique. A l’arrivée, les Catacombes ne sont pas un simple cadre puisque c’est avec ses contraintes que sont choisies et repensées les chansons. La setlist donne la place à des titres plus méconnus du catalogue et leur relecture est bienvenue.

 

Suture Up Your Future est peut-être celle qui ressort comme le joyau de cette sélection. Diamant noir du dernier tiers expérimental et tordu d’Era Vulgaris, cette nouvelle mouture lui donne enfin la lumière qu’elle mérite. Comme toutes ses consoeurs, la chanson est à l’économie avec une tendance à suspendre le temps, des harmonies vocales soutenues par Mikey Shoes en accompagnement d’un chanteur qui se régale. Dès le début de la vidéo, on le voit allongé et prendre place dans un univers qui ne sied pas forcément à son mètre 95. D’une classe folle et élégant dans chacun de ses pas, il semble en harmonie parfaite avec ce décor. Hormis l’impression visuelle exceptionnelle, l’aspect musical est tout de même très restreint à son cadre. Dans l’exercice des versions dépouillées, le projet Uncovered QOTSA d’Olivier Libaux avait déjà il y a plus de 10 ans donné une autre lecture des chansons de Josh Homme et sa bande.

Avant l’arrivée d’un nouvel album prévu normalement l’an prochain, cette sortie permet de raviver la flamme sur ses compositions bien plus subtiles qu’elles n’y paraissent. En moins de 30 minutes, cet EP live redonne à découvrir certains albums pour ceux qui s’étaient arrêtés ou uniquement concentrés sur Rated R et Songs for the Deaf. Un projet qui donne aussi à une tournée dans un cadre plus intimiste dont la date parisienne s’arrêtera au Grand Rex. Une mouture sûrement portée par les 3 cordes vues dans cet enregistrement et plus proche d’une version acoustique dont on attend avec impatience et grande curiosité la liste des chansons concernées. Les places pour Paris seront vendues ce vendredi 29 à 10h : bon courage.

8
Partager cet article