Admiral’s Arms ✖︎ A l’étranger

vm5
Par
12 min. de lecture

Alternative Press m’a supplié de couvrir le Vans Warped Tour à Orlando, le 24 juillet dernier. Les mecs du magazine étaient même prêts à m’envoyer Ashlynn Brooke en personne pour me convaincre. Mais j’ai fait fi de ces opportunités : ce soir-là, j’avais un rendez-vous galant. Dans le Vaucluse. Par contre, je savais que mes copains d’Admiral’s Arms y jouaient. Je leur ai donc demandé de me raconter leur périple américain estival, parce que des frenchies sur un Warped Tour, c’est frais, et que leur futur EP, « Stories Are Told » (sortie : cet automne), va tout casser.

« En Janvier, nous avons eu le privilège de faire partie des rares groupes français à orner les pages du mensuel américain Alternative Press. En Mai, une centaine de groupes (dont un seul groupe étranger) ont été contactés pour un concours afin de jouer au Vans Warped Tour. Une présélection a eu lieu, et nous avons eu la chance de faire partie des trois groupes en lice pour jouer sur la date d’Orlando.
Grâce à un soutien français sans précédent, nous avons appris le 8 juin que nous serions en partance pour le pays de l’oncle Sam quelques semaines plus tard, ayant vaincu les deux autres groupes floridiens.

Pour savourer pleinement cette victoire, on aura quand même dû attendre 48 heures avant notre départ, moment auquel le dernier passeport manquant nous a été livrés (sachant que 48 heures avant ce moment, on n’en comptait que 3 sur 5).

Cependant, le destin voulant nous en faire baver un peu plus, l’aventure ne s’est pas arrêtée là.

Après 11 longues heures de vol Paris-Houston, nous sommes arrivés un peu en retard pour choper notre vol de correspondance. Un long sprint dans le terminal E, et nous sommes arrivés à temps au guichet, pour apprendre le retard du vol. 4 heures plus tard, enfin montés dans l’appareil, on part de Houston… pour atterrir à Houston.
En effet, problème technique oblige (que le pilote qualifiera plus tard de « panne de moteur de l’aile gauche ») nous nous sommes vus contraints de faire demi-tour. Le tout avec stewards et passagers paniqués, véhicules d’intervention d’urgence et toute la smala sur le tarmac Texan à notre arrivée. On arrivera finalement à Atlanta avec 9 heures de retard, soulagés et heureux de commencer cette aventure américaine.

Une fois sur place, on a eu un jour « d’acclimatation » avant de répéter le set. Nos amis de The Chariot ont eu la gentillesse de nous prendre sous leur aile pour quelques dates supplémentaires avant le Warped Tour.
La veille de notre première date, c’est donc chez Josh Scogin (chanteur de The Chariot) qu’on passe une soirée détendue, avec une conversation ciblée sur le génie de Stewie, nabot destructeur de la série Family Guy.

Monday July 20th 2009 : First US Show

Premier concert sur le sol américain. Le load-in se fait à midi, on s’installe tranquillement sur le backline de The Chariot qui nous a été prêté pour ces dates (ce qui nous a évité un énorme casse-tête logistique).

Ce soir, le concert se passe au « 7 Venue » Salle de concert de 800 personnes dans la banlieue proche d’Atlanta. On s’est rattachés au « Scream The Prayer Tour », tournée d’été américaine avec entre autres Haste The Day et Oh, Sleeper.
La foule s’amasse petit à petit, et c’est le mégaphone à la main qu’on a su faire comprendre aux gens qu’un petit groupe de frenchies se produisait ce soir-là.
Coup de pub réussi, la salle est quasi comble lorsque nous montons sur scène, notre bannière DIY reposant fièrement derrière les fûts.

C’est donc sous l’œil curieux des uns et attentif des autres que nous lançons notre tout nouveau set, fêtant par la même occasion le premier concert « admiralien » de Gary et de Moose. Les quelques nervosités d’avant concert s’estompent vite, et le set se déroule comme sur des roulettes et semble faire son effet !
De morceau en morceau le public prend vraiment goût à la « french touch » et l’acclamation de fin de set « à américaine » fait franchement plaisir.

Après le concert, on prend la route pendant 5 heures pour retrouver le lieu de notre « jour off », soit une grande maison dans le Mississippi au bord d’un lac. Journée détente, Jet Ski et BBQ façon Sudiste, une bonne grosse expérience qui fait plaisir !

Wednesday July 22nd 2009 : Alabama

Après juste 2 heures de route, on retrouve The Chariot et A Plea For Purging à Mobile, dans l’Alabama.
La salle, « l’Alabama Music Box », ressemble à ces vieux bars qu’on voit à la télé à New Orleans sur deux étages avec un balcon devant.

C’est un jour-off de la tournée « Scream The Prayer » et cette date a été organisée pour combler le planning des groupes. La scène est relativement petite, faisant à peu près la taille d’une Boule Noire, on prend place en attendant l’ouverture des portes avec une bière du coin (ou de la Jägermeister, au choix).

Beaucoup plus à l’aise pour cette deuxième date, le show se déroule super bien, la réaction étant encore meilleure qu’à Douglasville. Ca s’est d’ailleurs ressenti par les ventes de merch’ ce soir la.
Ces ventes se sont encore vues amplifiées lorsque Josh, vêtu de nos tout nouveaux tshirts, lança entre deux morceaux :

« Ce soir, je voudrais remercier les Admiral’s Arms d’être là avec nous. Si ce soir vous vouliez acheter un t-shirt The Chariot, achetez plutôt un des leurs ! Ils viennent de loin ! En plus, si vous venez nous voir avec leur t-shirt, on vous fera 10$ de réduction sur les nôtres (sur un t-shirt à 15$) »

L’aftershow se déroule avec eux dans un Waffle House, chaîne de diner omniprésente dans le sud-est des Etats-Unis, dont les spécialités sont la gaufre aux Myrtilles, café à volonté et burgers divers.

Les panses pleines, c’est déjà le moment pour nos chemins de se séparer. Eux partent au Texas et nous, en Floride.

Friday, July 24th : The Vans Warped Tour

Après une longue journée passée sur la route, on est arrivés tard à Orlando, trouvant à l’arrache une chambre juste en face du Warped.

La veille du tour, à 23 heures, le terrain est quasi vide, parsemé de quelques grillages et d’un ou deux vans. À notre réveil le lendemain, c’est un véritable village qui a poussé, blindé de tentes de marques, de groupes, de snacks et de boissons. Les 6 scènes du Warped Tour sont bel et bien montées et la file d’attente, même si tôt, continue à perte de vue.

Par souci d’égalité, les horaires de chaque groupe sont tirés au sort le matin même, afin de permettre aux groupes de tourner, et de ne pas toujours avoir le même créneau.

Rendez-vous donc à 10 heures pétantes, croisant les doigts pour avoir un bon créneau qui nous fera pas jouer en même temps que les grosses pointures du fest. Ce sera chose faite : 13h35, soit 2 heures et demi après l’ouverture, ce qui aura laissé le temps à la file d’attente de se faufiler petit à petit dans l’enceinte du fest.

Malades (la clim’ est traître) mais heureux, on doit tout de même se préparer psychologiquement au défi : il fait 42°C et 90% d’humidité, et la scène est en plein cagnard.

Contrairement aux groupes précédents où les gens s’arrêtaient, observaient et s’en allaient, la foule a continué de s’amasser pendant notre set et on a vraiment tous pris notre pied à jouer ce festival en plein air, malgré la chaleur.

On a joué un set amputé d’un morceau (5 morceaux donc au total) compte tenu des restrictions propres à un gros Festival. C’est peut être pas plus mal car un sixième titre nous aurait peut être tué ! (Le temps de récupération était bien plus long que d’habitude et inondé de bouteilles d’eau).

Comme toute bonne chose, on a eu l’impression que c’était passé trop vite. Ce qui nous a rassurés, c’est qu’à aucun moment on ne s’est pas sentis à notre place. Pour un petit groupe qui a un local de répét’ à Pantin, on a été accueillis comme tous les autres groupes US, avec même cette petite curiosité en plus qui vient de nos origines « exotiques » aux yeux du public.

On a eu l’occasion de discuter avec plein de gens après coup. Beaucoup ont d’ailleurs voulu partager leurs expériences de la langue française avec nous. Quoiqu’il en soit, il y avait une ouverture d’esprit assez rafraichissante.

C’était énorme pour nous de participer à ce fest’ mondialement connu. On en a tous rêvé et c’est fou que notre premier Warped (sauf pour Gary) ait eu lieu en tant que musiciens.

Ce qui nous a vraiment marqué, c’est l’ampleur du festival, qui plie bagage et repart pour faire la même le lendemain, et ce pendant un mois et demi. Malheureusement, même une seule date comme celle que l’on a faite, avec les styles présents, aurait du mal à marcher en France ![/i] »

Merci à Matthew & Admiral’s Arms pour cet agréable article, et à très vite pour une interview du groupe !

Taggué :
Partager cet article