Deftones ✖︎ O2 Academy brixton ✖︎ Londres

vm5
Par
5 min. de lecture

Mercredi 20 février 2013, il est presque 21h et j’arrive enfin à l’O2 Academy, ce soir Deftones fait le spectacle. Comme je me le répétais souvent, avoir vu les Tones 2 fois, ce n’est vraiment pas assez, et je n’arrive à les voir que tous les 6 ans, putain de malédiction !
Malgré mon arrivée tardive, j’hallucine sur la queue pour entrer, d’ailleurs le public est bien jeune ce soir, du coup je n’entendrai que brièvement Letlive qui ouvrait pour le groupe.
Me voici enfin (au chaud) dans la salle, le timing est parfait, je me faufile difficilement dans la fosse, c’est archi blindé, mais j’ai trouvé le bon spot, je vois toute la scène.
Les lumières s’éteignent, cris dans la foule, “Diamond Eyes” commence. Chino et Sergio Vega occupent toute la scène, sautant dans tous les sens, le son est bon, pas trop saturé, ça bouge et chante en choeur dans tous les sens. Mon voisin (provisoire) semble connaitre tous les textes par coeur, il chante avec Chino, il crie même avec Chino sur « Poltergeist« , mais pas comme Chino… S’en est assez, je profite d’une brèche pendant « Be Quiet And Drive » pour abandonner mini Chino et trouver un nouveau spot. Me voici mieux placé, et au moins j’entends plus que le groupe désormais. « Far Away » vient juste de finir que le groupe enchaine directement sur « My Own Summer« , les pogos s’agrandissent et se rapprochent de moi, grand moment pendant le premier refrain ou la foule hurle en choeur Shove it shove it, le groupe semble apprécier.

Je ne me rappelais d’ailleurs pas que Chino parlait autant avec le public, très complice depuis le début, on aura droit à ses sentiments sur les magasins Top Man, ainsi qu’un échange de casquettes avec le public, les morceaux s’enchainent, et le fun est de plus en plus présent. « Rocket States » et « Swerve City » balancent rudement bien en live, la fosse est déchainée, les premieres notes de « Feiticiera » me ramenent directement 12 ans en arriere…
Ca fait un bon moment qu’ils sont sur scene et pourtant personne n’a l’air de vouloir que ça s’arrête, « Passenger » et « Head Up » seront les surprises de la soirée, avec une fosse qui fera les choeurs sur cette derniere sans avoir besoin de se faire prier, et fera un circle pit a la demande de “bientot gros” Chino. Les couples assis en balcon se feront un peu chambrer avant de se faire dédicacer « Sextape« .

Par-contre si dans l’autre monde on vous propose de vous réincarner en micro de Chino, refusez ! c’est un piege, vous finirez comme baguette de batterie, projectile, subissant les cris comme sur « Bloody Cape » par exemple.
Seule « Riviere » de « Saturday Night Wrist » sera jouée ce soir, probablement une de mes rares déceptions du show de ce soir, vu que c’est un morceau très (trop?) calme, et j’aurai bien kiffé entendre « Combat » ou « Kim Dracula » à la place.
Mais bon, je ne vais pas me plaindre, avoir « Engine nº9 » en rappel me ramène encore plus loin en arriere, et le final « Seven Words » ne fera que confirmer ce que je pensais : les Deftones en live, c’est plus que du gros son, ou des morceaux catchy, c’est également un moment cool.
Le fait que le concert ait commencé avant l’heure prévue et ait fini pas loin des 23h me fait penser que le groupe était vraiment content d’être là ce soir ! Vivement leur prochain de concert en tout cas, dans… Et merde…

Setlist :

Diamond Eyes
Poltergeist
Be Quiet and Drive (Far Away)
My Own Summer (Shove It)
Rosemary
Rocket Skates
CMND/CTRL
Sextape
Feiticeira
Passenger
Entombed
Tempest
Swerve City
Dai the Flu
Headup
Rivière
Change (In the House of Flies)
Bloody Cape

Encore :
Engine No. 9
7 Words

Taggué :
Partager cet article