Rock En Seine ✖︎ Dans ta chambre ✖︎ Paris

vm5
Par
8 min. de lecture

L’édition 2013 de Rock en Seine nous avait mis à terre : une programmation maline, équilibrée et sans temps mort le consacrait comme LE festival de l’année. Entre têtes d’affiches fédératrices et petits groupes qui n’en portent que le nom, c’était une véritable orgie musicale qui s’est déroulée à BoulBi ! Sur le papier cette saison nous emballe moins. La faute principalement à des artistes déjà venus plusieurs fois sur Paris dans l’année en cours. Ne boudons pas notre plaisir pour autant et faisons un rapide tour de l’effectif en vigueur en commençant par une première journée qui s’annonce déjà comme la meilleure.

Jour 1
Royal Blood

Grace à leurs guitares couillues, Royal Blood a su très rapidement faire monter le buzz avec un score de 7,9 sur l’échelle de Morandini. Prêt à soutenir leur album prévu dans la foulée de Rock en Seine, on s’attend à une grosse bifle.

Jessica93

Ils ont le même pseudo que ta cousine sur Facebook et pourtant ils sont vachement plus prometteurs. Loin de passer un CAP coiffure, eux, Jessica93 vient de remporter quelques tremplins dans notre beau pays et se propulse sur le domaine de Saint-Cloud avec l’intention de montrer aux gros noms c’est qui le patron.

Gary Clark Jr

Lors d’un passage à New-York, nous avions découvert Gary Clark Jr. en direct lors d’un tournage du David Letterman Show. Charismatique malgré une originalité discutable, le bonhomme est venu jusqu’à nous près de 3 ans plus tard. Son album était classique mais solide, à voir comment il le défend. A vue de nez, il semble parfait pour apprécier sa bière éventée de 17h.

Morceau : « Bright Lights« 

TRAAMS

Comme Junip ou Fat White Family, TRAAMS s’est incrusté après les dernières annonces. On n’a pas grand-chose à en dire mais on les aime un peu.

Morceau : « Giddy« 

The Hives

Attention les enfants ! On vous l’a dit, tout le monde le dit. A l’instar de leurs comparses trentenaires de Franz Ferdinand, il ne faut pas manquer les bêtes de scènes atomiques que sont The Hives. Infatigables dans leurs 3 pièces, ils tiennent la fosse dans le creux de leurs mains. Quoique vous pensiez de leur disco, de leur dernier album ou de leurs looks, faîtes-vous une faveur : ALLEZ-Y ! Dommage qu’il faille rater Mac DeMarco au passage…

Morceau : « Come On« 

Mac DeMarco

Déjà présenté pour la Route du Rock, Mac nous a rassuré. Après deux prestations mitigées, il a servi l’un des meilleurs concerts de la RDR. Si vous avez vraiment une aversion pour les Hives, allez-le voir.

Morceau : « My Kind of Woman « 

Arctic Monkeys

Malgré notre perplexité, AM remplit les caisses comme jamais en cassant des records en Angleterre notamment. Comme leurs cousins d’Amérique de QOTSA, ils n’ont pas arrêté de jouer depuis 2013 et ce show nous permettra de voir où ils en sont depuis les Eurocks 2011. Une date qui nous avait permis d’être rassuré après un Pukkelpop 09 pourri par un Alex Turner défoncé. Espérons que le dernier album soit oublié…

Morceau : « 505 »

Jour 2

Junip

Sûrement le set le plus classe du Pitchfork 2013 et les voilà qui s’immiscent dans la prog’ en screud’ ! José Gonzales et son swag de Ben Harper ont tout notre amour et on ira écouter leur set main dans la main en faisant des coeurs avec les doigts.

Morceau : « Line of Fire« 

The Prodigy ou The Horrors

Le concert de merde qu’on a vu l’an dernier au Main Square était-il une erreur de parcours ? Un soir de Rock Werchter 2009 nous le fait penser. Est-ce que les Prodigy nous joue le coup du « une fois sur 2 ». De l’autre côté du ring, les Horrors n’ont pas été bons à la Gaité Lyrique en mai dernier. Est-ce que c’était lié à la fraîche sortie de leur Luminous ? Est-ce que c’est parce qu’ils ont commencé d’entrée par leur meilleur titre avec « Sea Within A Sea » ?
La réponse est simple : St. Vincent joue une demie-heure plus tard. ALLEZ SALUT LES LOSERS !

Morceau : « Sea Within A Sea » (encore et toujours)

St. Vincent

Coup de foudre à La Cigale en mars dernier devant la prestation de la jolie Annie Clarke. Frêle bout de femme en apparence, monstre de puissance guitare en mains, St Vincent nous avait éclaboussé de bonheur et cette piqûre de rappel est de fort bon aloi.

Morceau : »Rattlesnake »

(Claude) Francois and the Atlas Mountains

En dépit de leurs coupes de moines et de certains morceaux casses-gueules, ce petit groupe français a quelques bonnes choses à nous offrir. Pour patienter de manière chauvine, on ira donc jeter une oreille avec comme pense-bête leur excellente prestation à l’ouverture de la RDR. Mention spéciale au chanteur, sosie de Claude Francois jusque dans le jeu de scène.

Morceau : »La Vie Dure « 

Portishead

Parce que « The Rip« , « Machine Gun » et Third tout entier méritent qu’on se tape deux fois le même set en 8 jours pour cet autre échappé de Saint-Malo.

Morceau : « Carry On « 

Jour 3

Cloud Nothings

Rien que pour « Wasted Days« , les Cloud Nothings nous poussent à aller les voir. Ils n’ont plus qu’à la jouer. A voir s’ils ne la sabotent pas comme au P4K Festival de Chicago il y a de ça un mois.

Warpaint

Tout comme The Horrors, Warpaint doit se faire pardonner un concert raté. Leur Trabendo de février était poussif et laborieux. La faute au début de tournée peut-être, nous attendons que le set rende justice à l’excellent grower qu’ils nous ont sortis en début d’année.

Morceau : « Feeling Alright« 

Tinariwen

Connu pour leurs accointances avec TV On The Radio, on aura du mal à se retenir d’aller voir la catastrophe Lana Del Rey sur la grande Scène à la même heure.

QOTSA

Tout va bien dans le meilleur des mondes chez Queens of the Stone Age qui va bientôt mettre fin à sa tournée en route depuis 15 mois maintenant. Troisième set pour nous sur cette tournée après un Trianon de feu et un Zénith de folie, nous reprendrons volontiers un petit best-of d’une quinzaine de morceaux en clôture du week-end.

Morceau : Song For The Dead

Voilà vous avez maintenant 4 jours pour vous mettre à jour !

Taggué :
Partager cet article