Trent Reznor est déception et on le comprend. Après le silence des fêtes de fin d’année, le chanteur revient nous annoncer que les ventes de « Niggy Tardust » ne sont pas ce qu’il espérait ! Il rappelle donc que l’album a été sorti sans aucune aide et que s’il espérait faire progresser le mode de distribution de la musique, il s’y est quelque peu cassé les dents financièrement.
Á la date du 2 Janvier 2008, 154 449 personnes ont téléchargé l’album de Saul Williams et seules 28 322 ont payé les 5$ demandés pour télécharger en haute qualité, soit 18.3%. Rappelons que chez nous, ces 5$ correspondent actuellement à 3.38€ ! Parmi ces personnes 3220 personnes ont choisi le MP3 à 192kbps, 19 764 le MP3 320kbps et 5338 le FLAC.
Trent conscient qu’il ne toucherait que la base des fans du slammeur espérait tout de même que les ventes seraient plus honorables puisqu’il avoue, il en est de sa poche sur ce coup-là (matos, équipe, studio, serveur internet). Un point positif néanmoins pour lui à retirer tient à la médiatisation de son poulain puisqu’il sait que les titres de « Niggy Tardust » ont été téléchargés 5 fois plus que le dernier album de Saul Williams ne se sera vendu avec son label (33 000 exemplaires pour un skeud sorti en 2004).
Enfin bon, ne pas payer 3.83€ pour un album de ce calibre avec une telle production, c’est quelque peu de la mauvaise foi de certains internautes qui ne viendront donc pas se plaindre que « les albums sont vendus trop chers par les labels« …
Résolution 2008 : Supportez vos artistes !
Partager cet article
