Metallica et le piratage, ça fera toujours deux peu importe ce qu’essaie de nous faire gober Lars Ulrich, ainsi un journal Suédois vient d’en faire les frais en voyant son interview annulée avec la formation ! Il faut dire que le journaliste du Sydsvenskan a publiquement fait référence dans sa critique à une version remixée de l’album et téléchargée sur un site de peer-to-peer. Dans sa critique, le journaliste John Jeppsson (qui lui a donné une note finale de 3 étoiles sur 5 tel notre Marku) s’est en effet plaint des refrains répétés à l’envi et des longueurs instrumentales de certaines chansons qui, selon lui, gâchent la qualité finale de l’album.
Pour illustrer son propos, Jeppsson fait alors référence à une version remixée de l’album « Death Magnetic: Better, Shorter, Cut » (c’est pas un remix des Daft Punk, z’êtes sûrs ?), mise en ligne par un internaute qui partageait visiblement son avis. Cette version, illégale, retire entre une et trois minutes de chaque chanson pour n’en garder que la substantifique moelle, et serait selon Jeppsson bien meilleure que l’album original. Je ne parle même pas du fait que le journaliste indiquait où téléchopper le dit fichier frauduleux… La division suédoise du label n’a pas du tout apprécié en tout cas :
« Le journaliste explique précisément là où il faut aller pour télécharger le fichier qui viole totalement le droit d’auteur. Ça n’est pas seulement un fichier illicite, c’est aussi un fichier modifié. Le critique écrit également que c’est comme cela que l’album aurait dû sonner« , s’offusque le Pascal Nègre suédois.
One More Time
Partager cet article
