Le magazine [url=http://decibelmagazine.com/Home.aspx]Decibel[/url] consacrera son numéro de Décembre à Metallica et plus précisément à leur album de 1988 : « And Justice For All » pour introniser ce dernier dans leur Hall of Fame au même titre que « Reign In Blood » de Slayer, « Heaven And Hell » de Black Sabbath ou encore « Roots » de Sepultura, qualifiant ainsi cet album de pivot dans l’histoire du métal.
L’occasion pour le magazine d’interviewer les Hetfield, Ulrich, Hammett et Newsted, célébrant par la même occasion les 20 ans de l’album, et de savoir si le fait d’avoir baissé le son de Newsted était intentionnel ou pas.
Un résumé des interviews dans la suite.
(désolé pour la redite de ceux qui passent par le forum)
Chacun sa version de l’histoire :
Pour[b] Lars[/b] il ne s’agissait pas de rendre muet le petit nouveau de l’époque mais il reconnait que cet album était l’occasion pour lui et [b]Hetfield[/b] de faire leur show, d’où une insistance sur la batterie et la guitare rythmique. Selon lui, lors du mixage, ils ont commencé à tout pousser à fond tant et si bien que la basse a disparu.
Pour [b]Hammett[/b], la sonorité de basse qu’avait [b]Jason[/b] interférait avec la sonorité qu’essayait d’obtenir James avec sa guitare, ce qui fait que les 2 se confondaient, la solution fût donc de baisser la basse au mixage mais c’est ce qui a rendu cet album et ce son si particulier et c’est ce qui semble avoir plu à tellement de fans de part le monde.
Pour le principal intéressé, [b]Newsted[/b], ça a plus trait à la manière de composer et d’enregistrer du groupe : alors que dans la plupart des groupes rock la batterie et la basse sont enregistrées d’abord,[b] Lars[/b] lui quand il joue (et il a soit disant toujours fait ainsi) n’a que la guitare rythmique et le chant qui crachent de son ampli derrière sa tête. Comme il n’entend pas la basse, il n’y a pas vraiment de groove entre les 2.
Par ailleurs, [b]Newsted[/b] replace l’album dans l’époque où il a été enregistré. Cet album a été un changement pour les [b]Mets[/b] selon lui, ils n’avaient pas pleinement pris conscience de la perte de leur bassiste, refoulant leurs sentiments et devenant en plus richissimes quasiment du jour au lendemain à 25 ans. C’est dans cette atmosphère où les mecs du groupe se pointaient au studio New Yorkais à 3 heures de l’aprèm déjà bourrés avec des types super bien payés qui habituellement produisent des chansons pour les radios pour leur produire l’album.
Ceci dit, [b]Newsted[/b] trouverait formidable que l’album soit remixé avec une basse décente mais reconnait qu’il ne s’agirait plus du tout du même album.
