Boum dedans ta tête Pascal Nègre (désormais [lien url=http://www.numerama.com/magazine/11610-Pascal-Negre-promu-Chevalier-de-la-Legion-D-Honneur.html]décoré de la Légion d’Honneur[/lien], je me marre) et tes copains comme Denis Olivennes clamant dans les couloirs de l’Élysée que « la gratuité, c’est le vol » !
Pwnd by ze masta !
Et oui, Trent Reznor a accompli l’exploit d’être le plus gros vendeur avec son album « Ghosts I-IV » sur la plate-forme de téléchargement du site Amazon. Rappelons tout de même que cet album instrumental était aussi offert en partie par le Maître sur le réseau Bittorrent (9 titres) puis vendu 5$ les 36 morceaux MP3 en 320 Kbps. Le Trent s’est donc assuré un chiffre d’affaire de 1,6 millions d’euros la première semaine de vente avec un album instrumental qui n’aurait eu aucune chance de sortir via leur précédent label. Numerama de conclure très habilement sur le phénomène :
« NIN encaisse la majeure partie du chiffre d’affaires en limitant au maximum le nombre d’intermédiaires. Ce qui lui permet de proposer un album de 36 chansons à seulement 5 $, lorsque la plupart des artistes touchent moins de 2 euros sur un album vendu 16 euros dans le commerce. A méditer.«
Méga pwnd !
NIN RuleZ ? Oeuf corse !
Partager cet article
