Si les métalleux se mettent à penser…

vm5
Par
2 min. de lecture

Bill Viola, voici un nom qui ne dira certainement pas grand chose à la plupart d’entre vous mais pour les rebus de la société ayant fait ou faisant arts plastiques tilteront direct sur le nom de cet artiste. Et bien l’air de rien, les grosses brutes de Slipknot se sont inspirés de sa vidéo « Ascension« * pour illustrer leur nouveau single « Sulfur« . Le groupe n’est d’ailleurs pas peu fier de ce clip qui les change du sempiternel plan visant à être filmés en train de « jouer ». Faut dire que la vidéo de Bill Viola est assez trippante et avait déjà inspiré une partie des visuels live de Nine Inch Nails en 2000.
Pour mâter ce nouveau clip, rendez-vous en Oasis (des fruits, de l’eau de source… du fun).
Pour dormir moins con ce soir et surtout regarder le plus grand cabaret du monde de Patrick Sebastien sans un fort sentiment de culpabilité :
[i]Dans « Five angels for the Millenium » (2001), [b]Bill Viola[/b] nous entraîne justement dans les entrailles sensorielles d’un souvenir de noyade vécu durant son enfance. Nageant avec son cousin, il perd la bouée qui le retient à la surface et coule à pic. « Je n’ai jamais vu un monde aussi beau de toute ma vie » témoigne-t’il. « Il y avait des rayons de lumière bleu-vert, des plantes ondulant dans le courant…C’était le paradis, un spectacle magnifique que l’on regarde sans la moindre peur. Ce fut l’un des moments les plus paisibles de ma vie ». L’oeuvre comporte 5 projections (Birth Angel; Fire Angel; Ascending Angel; Creation Angel, Departing Angel) découpées de manière à illustrer un homme qui plonge dans l’eau et coule au ralenti. L’une d’elle pourtant, montre celui-ci dans un mouvement inversé, émergeant lentement, flottant au-dessus du liquide : impression d’ascension, d’un passage de la mort à la vie. [/i]

Taggué :
Partager cet article