Les Tops 2013

vm5
Par
4 min. de lecture

Dieu/prophète/plusgranderockstar/gayfish l’a annoncé, les gars du hip-hop sont les nouvelles rock star, et vu le nombre de déceptions cette année, on pourrait peut-être lui donner raison, ou juste lui demander de fermer sa gueule (ouais c’est mieux ça…) à part si c’est pour annoncer la nouvelle sextape de Kim.
[b]LES ALBUMS[/b]

SuunsImages du futur

[img]http://www.israbox.com/uploads/posts/2013-02/1360365558_cover.jpg/img]

Dès janvier, les Suuns ont su nous mettre dans une drôle d’atmophère. Ses sonorités à la fois sexy et poisseuses m’ont donné à la fois l’envie de me secouer le boule et de me jeter dans la Seine. Là où d’autres disques ont flanché dès la dixième écoute, ces Images du Futur dégueu m’ont tenu en haleine toute l’année.

FidlarFIDLAR

[img]http://www.lesinrocks.com/wp-content/thumbnails/uploads/2013/02/fidlar-tt-width-360-height-342-crop-1.jpg[/img]

Sûrement l’album que je me suis le plus tapé cette année. Un putain de trip régressif et jouissif que je ne pensais plus être en mesure d’apprécier je ne sais pour quelle raison. On n’est jamais trop vieux pour ces conneries : LA SUITE ET VITE.

SavagesSilence Yourself

[img]http://voluume.fr/wp-content/uploads/2013/06/Savages.jpg[/img]

Certains des meilleurs morceaux de l’année, costaud en live : toujours en équilibre entre la repompe et la relecture. Si j’ai longuement hésité avec d’autres poulains pour cette troisième place, je fais ici mon petit pari sur l’avenir.

[b]LES MORCEAUX[/b]

Primal Scream – « [i]2013[/i] »

Primal Scream avait vu juste avec ce titre, c’est le morceau de l’année. L’album est réussi aussi mais 2013, c’est le Primal Scream que j’aime : pêchu, inspiré et audacieux. Une tuerie de 9 minutes comme premier single d’un groupe qui a 30 ans de boutique : pas mal.

Arcade Fire – « [i]Reflektor[/i] »

Malgré qu’il soit impossible d’acheter une place pour aller voir ce groupe sans devoir poser un jour de congés, je ne pouvais pas faire sans citer ce morceau. Celui-ci ou « [i]Orpheus[/i] » ont ressuscité pour quelques minutes [b]James Murphy[/b] et LCD Soundsystem. De sacrées perles qui feraient presque oublier un album trop long et trop lourd que j’espère quand même apprécier en live d’ici 2027. #soldouten4secondes

Queens of The Stone Age – « [i]Keep Your Eyes Peeled[/i] »

Deux lives parfaits. Un album qui en gardait sous le pied. Même si David Bowie, Jagwar Ma et bien d’autres ont failli voler ce spot, je ne pouvais pas faire d’infidélités à Josh qui a encore rempli mon coeur et mon slip comme peu sont capables de le faire.

[b]LES LOSERS…[/b]

C’était pas leur année. Du moins en studio. Au mieux, un album qui s’écoute sans déplaisir mais sans passion. Au pire,une vraie déception qui tâche.

Phoenix,The Strokes,Local Natives,Foals,Pearl Jam.

[b]LES CONCERTS[/b]

J’en ai vu des trucs cette année avec 3 festivals et une quarantaine de dates mais ceux-là sont encore calés dans un coin de la tête…

Le plus FAT : QOTSA au Zénith de Paris.
Une setlist de bourrin et une exécution parfaite qui compensait un public bien froid et qui s’est vu compléter par un Mondo Generator de feu en plein cagnard d’août à la plage de Glazart avec un Nick Oliveri toujours aussi flippant.
Le plus BEAU : Kaki King à la Péniche.
Une petite meuf à la cool derrière sa gratte qui te prend par la main et raconte des blagues. Le concert des Foals le lendemain m’a paru bien fade.
Le plus PLUS : Rock En Seine.
Un line-up chargé et peu de déceptions au menu. J’avais promis de ne plus y foutre les pieds et je veux maintenant y retourner tous les ans.

Partager cet article