Johnny n’aura bientôt plus le monopole

vm5
Par
6 min. de lecture

Parfois les fans d’Orange Goblin vont loin. Trop loin.
[b]Mon top 3 album de 2014 :[/b]
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/81aXF6%2BewBL._SL1425_.jpg[/img]Parce que c’est VRAIMENT, pour moi, le meilleur album de l’année. Une putain de claque, l’essence même de la fougue de la jeunesse !

[img]http://www.malloryknox.com/sites/mknox/files/MK-ASYMMETRY-LAYERS.jpg[/img]Ce n’est pas vraiment l’album de l’année, mais il y a une grosse évolution de la part du groupe, et il se bonifie avec le temps, des petites choses apparaissent ça et là … bref, un immanquable de cette fin d’année pour moi.

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/5/50/Coldrain_-_The_Revelation.jpg[/img]Je triche un peu car la version japonaise est sortie l’année dernière, mais la version internationale est agrémentée de pistes issues de l’EP Until The End sorti en juin dernier … donc c’est une demi faute !
Plus sérieusement, cet album porte parfaitement son nom : coldrain a été une révélation absolue pour moi cette année. Ce groupe est d’une sincérité absolue, et leurs chansons sont diablement efficaces, ils sont techniquement parfaits … c’est ni plus ni moins le groupe qui m’a fait revenir vers le métalcore alors que je conspuais le genre. Merci les gars.

Mention spéciale à l’album de BANKS, Goddess, une perle électro RnB.
[img]http://cdn2.thelineofbestfit.com/media/2014/banksgoddess.jpg[/img] [b]Mes 3 lives de 2014 : [/b]–Miyavi à la Cigale
Ce mec est une bête de scène, un guitar hero japonais, il a le funk et le groove dans le sang. ça transpirait la sensualité, la joie et l’intensité … les adjectifs manquent pour qualifier ce live.
On parle beaucoup de lui dernièrement pour faire partie du casting du film d’Angelina Jolie, mais c’est avant tout un putain de guitariste, et plus globalement un artiste qui a tout compris de son art. Je l’aimais beaucoup, et en sortant de ce concert, j’ai décidé de l’adorer.

Sukekiyo au Divan du Monde
Que l’on soit bien clair : j’adore la musique japonaise, mais je déteste le Visual Kei. J’ai, par conséquent, beaucoup de mal avec Dir en Grey malgré des qualités évidentes. Par contre, j’admire beaucoup Kyo, chanteur de la formation, et par extension, de Sukekiyo (projet solo avec d’autres personnalités du VK). Et ce concert a été un énorme choc, une expérience à part entière. J’en suis ressortie complètement bouleversée, j’ai eu l’impression de passer dans un mode parallèle qui m’emmenait loin, très loin. Tout bonnement incroyable.
L’extrait posté ici n’est pas parfait (et même pas issu de Paris, tant pis), l’album est loin de l’être non plus, mais rien que pour cette chanson, ce groupe vaut tout l’or du monde.

coldrain/Crossfaith au Divan du Monde
J’ai déjà expliqué à quel point j’adorais coldrain, mais ce coupling tour était juste hallucinant. Sans m’en rendre compte, je les ai déjà vus 4 fois cette année à différents endroits de France et d’Europe, mais cette date était juste l’apogée d’une tournée de dingue. J’en suis sortie trempée jusqu’aux os, mes cheveux coulaient l’eau, j’ai slammé, j’ai pogoté, j’ai fait des wall of death (et quand on connait mon gabarit, il y a de quoi me prendre pour une dingue) … j’ai vécu ce live à 200% et à 2000 à l’heure, et j’aimerais que la machine à remonter le temps existe pour revivre ce live encore et encore.
Crossfaith n’est pas vraiment un bon groupe en CD (ils sont d’ailleurs connus pour avoir fait une reprise d'[i]Omen[/i] des Prodigy), mais ils sont clairement faits pour la scène, et chacun de leur concert est l’occasion de passer dans un rouleau compresseur géant. Le fer de lance de l’électrocore (si on peut appeler ça ainsi).

[b]Mes 3 redécouvertes de 2014 : [/b]Parce qu’au détour d’une playlist, d’une nouvelle sortie, ou tout simplement d’un concert, on peut redécouvrir un groupe. Deux vieux de la vieille pour moi, et BMTH … oui je sais, je sais. Mais Sempiternal est vraiment pas mal en fin de compte.
Mineral
Linkin Park
Bring Me The Horizon

[b]Mes 3 chansons de 2014 (purement subjectif) : [/b] [b]Mes 3 BO de 2014 : [/b]Je trouve dommage qu’on ne parle jamais des BO. Elles sont pourtant hyper importantes, font et défont les films. J’en ai donc choisies 5, mais c’est vraiment la première qui sort du lot. Aussi envoutante que le film.
Les 3 secondes sont au même niveau car tout simplement des compilations … mais de qualité ! Et Gone Girl et bien … vous avez besoin d’une explication ?

– Only Lovers Left Alive
– Wish I Was Here/The Hunger Games : Mockingjay Pt. 1/Les Gardiens de la Galaxie
– Gone Girl

[b]Mon top à suivre en 2015 : [/b]– Ibeyi (française qui ne paie pas de mine, mais dont l’univers a l’air hyper riche !)
FKA Twigs (ça c’est mon côté RnB)
Jessica93 (amour pour [i]White Noise[/i])
Frontier(s) (le nouveau groupe du chanteur des feux Elliott. Emo revival quand tu nous tiens)
Crystal Lake (je sais que certains les trouvent banals, mais c’est un vrai coup de cœur pour moi)

[b]J’aurais dû écouter en 2014, je le ferai en 2015 (y’en a beaucoup trop !) : [/b]-Warpaint
-Antemasque
-Turbowolf
-Beartooth
-Dead Sara
-Clouds Nothing
-White Lung
-How To Dress Well
-Perfume Genius
-Caribou

Finito (et c’est déjà pas mal) !

Partager cet article