L’excellente émission Tracks est diffusée depuis déjà 10 ans sur la chaîne franco-allemande Arte.
A cette occasion l’émission pousse les murs de la grille des programmes et vous propose un sommaire pour le moins exceptionnel lors d’une soirée qui aura lieu jeudi 19 avril 2007 à partir de 22h10 durant près de 4h regroupant lives exclusifs, séquences choisies par les téléspectateurs et interviews des artistes majeurs des 50 dernières années.
A ne pas manquer sous aucun prétexte !
Le programme complet en suite.
[b]Tracks Freaky Birthday[/b]Un anniversaire c’est l’occasion de prendre un peu de bouteille et de mûrir. Fidèle à son mauvais esprit, Tracks fait tout à l’envers et fête son anniversaire avec ceux qui refusent de vieillir. Ils mettent toute leur énergie dans des activités d’une futilité époustouflante. Ils font tout ce qui n’est plus de leur âge, ils sont désarmants de naïveté et érigent en culte le « je m’enfoutisme. Bref, ils ont 10 ans d’âge mental et Track en fait les héros de son Freaky Birthday.
Avec entre autre : Tinto Brass – le Russ Meyer italien, les Mamies Activistes des « Grey Panthers », Eagles of Death Metal, Nile Rodgers – l’homme de l’ombre des années disco, de Gwar à Daniel Johnston, les musiciens de l’Insane Music ont toujours 10 ans d’âge mental.
Le magazine propose à ses téléspectateurs allemands et français d’être les acteurs de l’émission. Sur le site d’arte, à la rubrique Tracks, les internautes pouvaient visionner des extraits d’une cinquantaine de reportages réalisés ses dix dernières années. Les 10 sujets qui ont recueilli le plus de votes seront diffusés.
À travers la formule « Vous aimez, vous détestez Tracks, faites-le savoir », le magazine a demandé aux téléspectateurs d’envoyer sur un serveur prévu à cet effet des vidéos courtes (maximum une minute) dans lesquelles ils disent tout le bien ou le mal qu’ils pensent de l’émission et de ses sujets. Ces fichiers vidéos proviennent de caméra vidéos, d’appareil photos numériques ou de téléphones portables. Le Tracks Hits utilise les meilleures et les pires vidéos envoyées pour lancer les 10 sujets. [b]Tracks Night[/b]Pour célébrer ses 10 ans, Tracks propose dans la nuit de raconter 50 ans d’histoire de la musique à sa sauce. Aujourd’hui, le magazine est à la tête d’une des plus belles collections de live et d’interview des acteurs les plus marquants de l’histoire de la musique. Pionniers, cultes ou oubliés, Tracks se fait un devoir de les retrouver et de raconter leur aventure. Dans ce numéro spécial, le téléspectateur est invité à voyager dans le temps, de 1957 à 2007 pour y vivre l’histoire de la musique selon Tracks. L’émission progresse d’année en année et nous montre les vocations et les styles musicaux qui se croisent à travers la planète. Chaque artiste est présenté en interview avec un bout de live (tourné par le magazine) ou une archive exceptionnelle déniché par Tracks.
Pour exemple, en 1970, Big Youth, Gil Scott Heron, Bryan Ferry, Iggy Pop, Suicide et New York Dolls font leurs premières armes.
En 1980, c’est au tour d’Afrika Bambaataa, Cui Jian, Jello Biafra, Grand Master Flash et Femi Kuti.
Tous ces artistes sont passés dans Tracks, ils ont tous marqué l’histoire de la musique, de la Chine à Cuba en passant par les Etats-Unis. Au total, ce Tracks Night propose d’explorer l’ADN du son à travers une sélection de 180 artistes sur plus de deux heures de programme. Un numéros collector en V.O. et sans blabla pour retracer la généalogie de la musique de ses cinquante dernières années.
