Goblin Legacy accuse Claudio Simonetti’s Goblin d’avoir fait annuler sa tournée américaine

FooFree
Par
3 min. de lecture

Goblin Legacy et Claudio Simonetti’s Goblin

Back to the Goblin, New Goblin, Goblin Rebirth, the Goblin Keys, the Goblins, Claudio Simonetti’s Goblin et Goblin LegacyGoblin, c’est compliqué.

Tout le monde sait que c’est Goblin qui a signé les bandes originales de Profondo Rosso, Suspiria ou Dawn of the Dead, mais le line up du groupe a toujours été mouvant et si vous avez récemment vu Goblin en live, il y avait forcément un ou plusieurs noms écrits au dessus du logo.

Il y a aujourd’hui deux Goblin actifs :

  • Claudio Simonetti’s Goblin, qui avait été à l’origine formé par le claviériste qui donne son nom au projet, avec les autres membres de son groupe Daemonia. Cette version a beaucoup tourné en Europe depuis 2019.
  • Goblin Legacy, formé en aout 2024 par Maurizio Guarini (clavier) avec Walter Martino (batterie). Le projet est né de la séparation du groupe qui utilisait encore le nom Goblin, quand Agostino Marangola et Fabio Pignatelli ont posé leurs démissions. On y retrouve à la guitare Giacomo Anselmi, qui jouait dans le projet de 2010 Goblin Rebirth et avait rejoint Goblin tout court en 2023 pour remplacer Massimo Morante, décédé l’année précédente.

La guerre des Goblins

Goblin, c’est donc toujours compliqué. Il y a plusieurs incarnations qui tournent en même temps, mais c’est le cas de nombre d’autres groupes et tant que tout ça se fait en bonne intelligence, ou du moins sans trop de violence, tout le monde est content.

Sauf que voilà, Goblin Legacy, qui devait bientôt attaquer une jolie tournée américaine, accuse Claudio Simonetti’s Goblin d’essayer de la faire annuler.

« Nous prenons la parole aujourd’hui parce que la vérité a de l’importance.

On était prêts. Vous étiez prêts. Mais deux individus, Claudio Simonetti et Erik Jarvis (Tone Deaf Touring), ne l’étaient pas.

Ils ont envoyé de fausses menaces d’actions en justice aux salles de spectacle à travers le pays, revendiquant la propriété du nom « Goblin », malgré le fait que Claudio ne fasse plus partie du groupe depuis 2013. La maison de disques Cinevox possède le nom.

Leur interférence a forcé de multiples salles à se dédire, faisant s’effondrer la tournée entière.

Nous avons déjà perdu des milliers de dollars en vols, hôtels, location de matériel et promo. Et on va en perdre encore plus. Mais ce qui nous fait le plus mal, c’est de nous faire voler l’opportunité de nous connecter à vous, les fans qui maintiennent en vie cet héritage.

Le sujet n’était pas ici la musique. C’était une question de contrôle. Et d’ego. Essayer d’effacer le travail d’artistes qui ont porté cette torche avec intégrité.

Nous n’oublierons pas. Et nous n’arrêterons pas. »

Goblin Legacy semble pourtant maintenir sa tournée américaine et annoncer de nouvelles dates à venir.

Partager cet article