Jane’s Addiction se sépare à l’amiable

Ross
Par
3 min. de lecture

On attendait l’annonce d’un octogone entre les différents protagonistes mais il n’en sera rien. Après la baston « légendaire » de Boston en septembre 2024, Jane’s Addiction enterre la hache de guerre. Le groupe multi-platine s’était fracturé en deux clans quand Perry Farrell avait balancé un direct à Dave Navarro sur scène. Le chanteur aurait même remis ça en backstage.

Navarro, Eric Avery et Stephen Perkins avaient claqué la porte. Les semaines suivantes ? Un festival de communiqués contradictoires et Farrell qui part consulter.

En juillet, le trio attaque Perry en justice : agression, atteinte psychologique, rupture de contrat. Le groupe réclame 10 millions de pertes. Leur plainte balance aussi que Farrell montait bourré sur scène, trop fan de pinard pendant la tournée.

Perry riposte avec son propre procès. Il accuse ses ex-potes de harcèlement, de sabotage sonore (volumes d’oreillettes poussés à fond) et de l’avoir viré en violant leurs contrats.

Mais aujourd’hui, tout le monde range les gants. Dans un communiqué commun, le groupe avoue :

« Nous souhaitons clarifier les événements entourant l’annulation de la tournée après le concert de Boston en septembre 2024. Après ce concert, sans prévenir Perry, nous avons unilatéralement décidé de ne pas poursuivre la tournée et fait des déclarations inexactes sur la santé mentale de Perry, ce que nous regrettons. Aujourd’hui, nous sommes ici pour annoncer que nous nous sommes réunis une dernière fois pour résoudre nos différends, afin que l’héritage de Jane’s Addiction reste le travail que nous avons créé ensemble à quatre. »

Farrell de son côté :

« À tous ceux de Boston et du monde entier. Je voudrais aborder ce qui s’est passé sur scène l’année dernière. J’y ai réfléchi et je sais que je ne me suis pas comporté comme j’aurais dû. Je m’excuse auprès de notre public et de mes camarades de groupe d’avoir perdu mon sang-froid et perturbé le spectacle. Jane’s Addiction a été au centre de ma vie pendant des décennies. Le groupe, les chansons, les fans et l’impact que nous avons eu sur la musique et la culture comptent plus pour moi que tous les mots que je pourrais écrire. De tout mon cœur, je veux remercier chacun d’entre vous pour votre amour et votre soutien continus. » (Perry Farrell)

Conclusion ? Jane’s Addiction ne se reformera pas, mais le trio Navarro/Avery/Perkins a déjà été vu en studio ensemble cet été.

Partager cet article