Jehnny Beth ✖︎ You Heartbreaker, You

Lopocomar
4 min. de lecture
8
Coeur à vif

Cinq années ont passé depuis le premier effort solo de Jehnny Beth. L’ex-leader de Savages avait publié en mars 2020 un To Love Is To Live foudroyé par le COVID mettant à plat une tournée mondiale et des premières parties pour Nine Inch Nails. Même si elle n’est jamais bien loin, You Heartbreaker, You signe son grand retour.

Enfant des années 90 où un rock féroce menait la danse, Jehnny Beth nous retrouve ici avec un cri guttural et une approche sonore brutale plus métal et indus qui plairont autant aux amateurs de NIN que de TOOL. Inspiré par une tournée américaine en compagnie des Queens of the Stone Age fin 2023, c’est là qu’elle trouve une symbiose avec le public de ces concerts et une énergie qui lui convient et la réveille. Pour donner vie à cette intuition, rien de mieux que son partenaire créatif et dans la vie Johnny Hostile pour s’assurer des compositions et du jeu de l’ensemble des instruments. En plus d’être à l’enregistrement et à la production, il  fait donc office de one man band. Une performance de choix qui en dit long sur le talent du bonhomme. C’est donc en duo que ce deuxième album se forme et se construit autour d’un premier titre fini : Obsession.
Neuf titres pour zéro temps mort, You Heartbreaker, You est un disque composé quasi uniquement de singles ciselés pour regarder la fosse droit dans les yeux du début à la fin. Les chansons s’enchaînent, avec un sens du kick bien placé pour secouer la tête, des riffs si efficaces qu’ils devraient être étudier pour leur ROI sur LinkedIn. Parmi nos favorites, Out Of My Reach est sûrement la plus immédiate et entêtante, tout comme I Still Believe et sa menace rampante se transforme en refrain martial et tapageur. A cela s’ajoute une production avec ce qu’il faut de coffre et de chorus pour appeler à la réécoute. C’est impactant, ça file droit et aucune place n’est laissé à une interlude ou ne serait-ce qu’à un titre mid-tempo. Du cri au murmure, il n’y a pourtant qu’une ligne dans ce disque où l’interprète est allé chercher son propre cri et étend clairement par la même occasion son registre vocal. Rares sont les disques rock à ne pas essayer d’en mettre trop, de multiplier les styles quitte à risquer les digressions. Dépourvu du storytelling et des featurings de l’album précédent, You Heartbreaker, You s’en tient à ses compositions. En resserrant sa formation, son terrain de jeu et en visant quelque chose de plus organique, il  vise juste et occupe un vide dans la scène actuelle qui devrait vite trouver ses fans. Ce n’est pas pour autant que l’on peut considérer ces chansons comme évidentes : elles sont agressives, inattendues et on a déjà hâte d’entendre leurs versions lives.
Jehnny Beth et son groupe seront sur scène le 11 octobre au Grand Mix de Tourcoing, le 13 octobre à la Maroquinerie de Paris, le 17 octobre au Marché Gare de Lyon. Jehnny Beth au Hellfest 2026 ? Au vu de ses performances et de ce disque, on en prend le pari.

Coeur à vif
8
Partager cet article