Archive ★ L’Aéronef

Cela fera donc ma troisième fois en 6 ans que je vois Archive à l’Aéronef ! Ne vous méprenez pas, derrière ce rythme d’horloger, le groupe avait dû annuler sa date initialement prévue en 2022. La faute à un vilain cancer diagnostiqué auprès du leader et métronome du groupe Darius Keeler.
Un an plus tard, la bande honore ses engagements et revient donc fouler la grande scène de l’Aéro pour la sortie du petit dernier, l’album « Call To Arms & Angels ».

C’est bien évidemment sur l’un de ses titres que le groupe entame ce qui va constituer quasi 2h d’un concert toujours aussi impeccable techniquement, « Mr Daisy ». Un titre IM-PA-RA-BLE qui résonne comme du bon Archive toujours aussi inspiré. Alors oui, qu’est-ce qui peut pousser une personne à voir, revoir et re-revoir un groupe sans être un fan hardcore ? Et bien la capacité du collectif anglais à livrer, à chaque fois, des sets d’une grande qualité. C’est toujours impeccable musicalement et si les deux derniers passages ont été moins impressionnants d’un point de vue technologique/mise en scène, les ambiances visuelles restent travaillées et accompagnent à merveille les titres d’Archive.

Dave Pen et Pollard Berrier occupent toujours les avant-postes au chant et seront rejoints par la suite par Maria Q. Sur les côtés et aux claviers, Danny Griffiths et surtout Darius Keeler en coach sportif / métronome qui battra, comme à son habitude, la mesure du premier titre au dernier titre. Une énergie communicative qui peut faire sourire mais surtout prouve à quel point l’artiste est investi, tout comme le reste du groupe.

Ainsi, c’est bien CTA&A qui va se tailler la part du lion avec 8 titres qui vont osciller entre de longs riffs de guitares mais aussi de passages électro plus planants, « Daytime Coma » et ses 14 minutes ne faisant qu’illustrer un peu plus cela. Difficile de ne pas se laisser emporter par cette capacité du groupe à nous transporter ailleurs, le temps d’un trip musical où l’on se surprend soi-même. Surpris d’être parti, d’avoir su se faire hypnotiser de façon si aisée. Encore une fois, le groupe démontre toute sa maitrise vocale, musicale, technique. Dave Pen et Pollard Berrier s’appuient sur un charisme dingue quand Maria Q fait résonner sa voix impeccable.

Bien évidemment, le groupe n’a pas oublié ses classiques en cours de chemin, la beauté et la délicatesse de « Bright Lights » ont tout autant résonné en moi après le concert que les beats électro de «  The False Foundation ». Le public ne s’y trompe pas et c’est bien devant une salle archi-comble et un public conquis que le groupe achèvera ce set régalade avec les ultra populaires « Fuck U » et « Bullets ». Si le groupe ne brille pas par sa communication auprès du public, Dave Pen n’oublie pas de chauffer le public sur le rappel en évoquant le soulagement de pouvoir dire « fuck you » à ces personnes foutant en l’air notre monde. C’est finalement sur le classique « Bullets » et sa montée imparable que Archive finira d’achever la salle.

Rendez-vous dans 2 ans (croisons les doigts) pour revivre un de ces sets imparables qui font d’Archive un groupe à voir en live. En attendant, on vous recommandera de mater le très bon live que le groupe a enregistré auprès d’Arte.

Merci à Léola et Constance de [Pias], l’Aéronef bien sûr et mention spéciale à Marion pour le coup de pouce ! 🫶🏻

Setlist

Mr. Daisy
Sane
The False Foundation
Vice
Bright Lights
Conflict
Daytime Coma
Surrounded by Ghosts
The Skies Collapsing Onto Us
Take My Head
The Crown
Fear There & Everywhere
Enemy
The Empty Bottle
Gold

Fuck U
Bullets