Les Wampas nous aiment, et nous le leur rendons bien. Des débuts anonymes a l’explosion Manu Chao, d’extraits de concerts en confidences, de séances d’essayages en conneries Back Stage, David Vallet filme cette tournée post Never Trus A Guy, des Rockeurs les plus poilants de France.

Si les interviews avec le groupe nous font le découvrir un peu mieux au travers des confidences de chacun de ses membres, des intervenants extérieurs viennent aussi parler du phénomène Wampas. Ainsi, que ce soit Nicolas Sirkis d’Indochine, ou Mass Hysteria, voir Romain, chanteur d’Eiffel, tous s’accordent à ne dire évidemment que du bien des rockeurs funky.

Outre la présence légitime de rockeurs français, il fallait évidemment aussi un point de vue journalistique, donné ici par Monsieur Philippe Manoeuvre (de Rock’n’Folk), et qui résume pour les néo-rockeurs français, ayant simplement découvert le groupe avec ‘Manu Chao’ le fait que ce groupe n’est pas simplement un groupe de rock, mais également et surtout un groupe de scène, un putain de groupe de scène même. Le bassiste dira que pendant les six premiers mois d’appartenance au groupe, il n’était que spectateur sur scène, face aux conneries et au jeu de scène génial de Didier, le chanteur. On le comprend. Phil Man’ qualifie leur attitude générale de fête foraine et il n’a pas tord, illustration, lorsqu’en plein concert d’un autre groupe, dans un festival, Didier, s’approche de la scène et balance, pendant le set, un pétard, avant de filer discrètement un peu plus loin.

Toujours le sourire aux lèvres, toujours en forme, jamais négatif, le documentaire nous montre beaucoup d’extraits live du groupe, en alternant donc témoignages et extraits live, voir scnénette assez cocasses (le faisage de jus de Pomme artisanal, …). Le dvd, en à peine une heure, nous permet de partager un peu du quotidien d’un des groupe Rock français les plus originaux et amusants, et permet ainsi aux plus jeunes, de découvrir le groupe, de la meilleure façon qui soit, en somme.