The Used – Berth

vm5
Par
2 min. de lecture

The Used est bon groupe, c’est un fait. Après deux très bons albums, ils livrent un album (et un dvd) live, nommé Berth. La première écoute, une version chopée sur le net, m’avait laissée de marbre. Mou, preque sans vie, et au final peu de titres joués. Enregistré pendant un festival (mais quelle idée de merd* franchement), ce live n’est décidement pas franchement indispensable.

Mais en festival quoi … 10 titres, pliés en 35 minutes et des brouettes. c’est peu, surtout après deux cd. Surtout que … ‘A Box Of Sharp Objects’ ne figure même pas sur la tracklist. Pfff, c’est frustrant de payer un album 20EUR pour qu’en plus il manque un titre majeur du groupe. Tout ce qui est joué (tout est un grand mot, encore une fois), l’est plutôt bien fait, c’est sûr, preuve avec l’énorme ‘Take It Away’ suivit de ‘Listening’, en guise d’ouverture de set. ‘Tast Of Ink’ apporte plus loin une touche plus pop à l’ensemble, mais la seule réelle satisfaction vient du dernier morceau (Ouais ouais, le dernier), ‘Maybe Memories’, où le groupe se paye le luxe de caser en plein morceau une reprise terrible des mythiques Suédois Refused, avec le titre qui fout des frissons partout ‘New Noise’. Limite érection. Limite seulement.

Ce cd s’adresse probablement seulement aux vrais fans du groupe, ou aux niguauds qui vont les découvir, mais pas à la majeur partie des amateurs du genre, puisque si tout n’est pas parfait (de la [pauvre] setlist et de ses manques flagrants a l’inutilité de morceaux comme ‘Box Of Sharp Objects’, le génial ‘Bulimic’ ou encore ‘Say Days Ago’), on retiendra surtout le morceau d’ouverture et celui de cloture d’un album pas franchement indispensable.

Allez, on va rematter le dvd d’A Fire Inside !

Partager cet article