Les Blood Red Shoes, c’est un peu l’histoire d’un coup de foudre, découverts via LastFM il y a peu, c’est bizarrement par le biais d’un de leurs morceaux les plus lents que j’ai accroché (« We Wake« ). Duo batterie – guitare, Steve Ansell et Laura Mary Carter constituent ce groupe anglais atypique par son nombre restreint de membres « parce que ça marchait bien entre Laura et moi » déclarait son batteur-chanteur, « on n’a pas eu besoin d’autres musiciens« , il faut dire que le duo propose un son rock qui ne se veut pas révolutionnaire mais efficace et direct quand The Subways ont tendance à se perdre sur certaines ballades trop mielleuses, c’est d’ailleurs ce qui m’a amené ce soir, leurs deux albums ayant tourné en boucle sur mon iPod, je viens chercher une certaine simplicité de son, un retour à un rock basique comme je les aime. Pas de prise de tête, car moi de toutes les matières, c’est les watts que j’préfère (oui, j’ai osé la faire).
Encore une fois, c’est la très bonne salle du Grand Mix qui accueille l’évènement. À mon arrivée, j’apprends d’ailleurs par le biais de Vincent, chargé de com’ de la salle, que le duo en est en fait à sa troisième venue ici même ! Alors qu’ils n’ont que 2 albums ? Et oui, le duo avait déjà foulé cette même scène juste avant la sortie de leur premier album et a ensuite honoré chaque sortie, reste qu’ils avaient déjà pas mal marqué les esprits lors de leur premier passage. Autant dire que s’ils reviennent, ce n’est pas pour rien. Et niveau public, et bien si je compare à la venue de Biffy Clyro quelques semaines plus tôt et malgré la jeune réputation du duo, avantage à la paire de godasses, comme quoi, ils ont fait leur trou dans la région ! En tout cas et pour une fois, j’arrive assez tardivement après le boulot, comme dans 95% des cas, j’ai tendance à ne pas accrocher aux premières parties, j’avoue que cela ne me gênait pas sauf que ce soir, ce sont les anglais de Holy State qui ouvrent les hostilités et du peu que j’ai vu, ça avait pourtant l’air sympa, un son un peu screamo-grungeo-bordelo servi par des mecs habillés comme dans Happy Days, veste en jean sur chemise hawaïenne, bandana, grosses lunettes, coupes rétro, hérisson et pie empaillés, manquait plus que le Fonz’. J’avoue, j’ai regretté d’avoir raté le début de la prestation. Néanmoins, le groupe qui ne manquera pas de remercier les BRS pour cette soirée en sera aussi le plus grand fan. C’est simple, pendant le concert, on pourra compter sur eux pour mettre l’ambiance et pas qu’un peu, carrément installé dans les premiers rangs, les musiciens reprendront en choeur de nombreux morceaux des têtes d’affiche. Et les Blood Red Shoes dans tout ça ? Et bien, ils vont effectuer leur set dans la plus grande simplicité, s’appliquant à distiller leurs tubes comme ils le feront avec « Getting Bored By The Sea » en ouverture. Ce qui ne veut pas dire pour autant que le set n’aura pas été efficace, bien loin de là, le groupe distillant tour à tour certains de ses hits qui ne manquent pas de trouver tout leur écho avec le public (je vous défie de résister à « Light It Up » ou encore « Count Me Out« ). Tout cela sans aucune retenue et un vrai plaisir à communiquer avec une salle du Grand Mix qui leur semble désormais si particulière.
Et avouons, cette énergie et cette simplicité auront fait très plaisir à voir. Les deux compères restent discrets, s’effacent littéralement au profit de leurs compos, Steve martelant continuellement sa batterie tout en assurant la majeure partie des chants, soutenu par une Laura Mary tout en grâce vocale et efficacité instrumentale. Preuve que l’on n’a pas besoin de s’appeler comme une Grohl pour monter un groupe qui botte des culs (l’enchainement « Don’t Ask » suivi de « This Is Not For You » ayant été imparable ou citons encore le flamboyant « Heartsink » qui achèvera d’ailleurs la première partie du set).
Pour le rappel, le duo nous gratifiera aussi d’une petite inversion des rôles bien sympa, Laura passant à la batterie et Steve à la gratte, un morceau tout instru prouvant un peu plus encore le plaisir pris et éprouvé par le duo le temps de cette soirée (le groupe l’avouera lui-même après le concert). Une très bonne prestation qui trouvera sa conclusion sur le titre « Colours Fade« , véritable tremplin pour une sortie digne de ce nom avec une Laura Mary collant sa gratte sur l’ampli, permettant ainsi au duo de tirer sa révérence dans un larsen continu et rock comme on les aime.
Plus d’une heure d’un concert pour lequel on est finalement très contents d’avoir fait le déplacement, pensant immanquablement déjà à leur prochaine venue que l’on espère très prochaine. Les Blood Red Shoes sont définitivement la très bonne surprise de cette année 2010 sur tous les plans me concernant.
Je tiens à remercier au passage la salle du grand Mix par le biais de Vincent pour son aide primordiale sur cette date, tout en sachant que je n’oublie pas ma dette en « liquide » envers lui.
Et pour finir, voici quelques vidéos de ce live dispos à cette adresse.
Setlist
It’s Getting Boring By The Sea
It Is Happening Again
Light It Up
I Wish I Was Someone Better
Count Me Out
When We Wake
Say Something Say Anything
Don’t Ask
This Is Not For You
Keeping It Close
You Bring Me Down
It Doesn’t Matter Much
Heartsink
——
Surf Song
Colours Fade
