Jarring Effects, le label d’EZ3kiel, ou encore High Tone, a publié sur [url=http://jarringeffects.net/index.php?page=news&news=118]son site[/url] un virulent message à l’encontre du téléchargement illégal. En effet, l’excellent « Battlefield » ([url=https://www.visual-music.org/chronique-821.htm]chronique[/url]) d’EZ3kiel, via un blog, a été téléchoppé 6000 fois en deux jours, avant sa sortie officielle. Bien entendu, on est ici à des années lumières de la démarche de Denis Olivennes… Un communiqué qui entretient la réflexion quant à ce triste sujet… Cela serait vraiment honteux que des labels indépendants si actifs crèvent de la sorte.
Le communiqué est dans la suite.
Une envie de réagir un peu, à titre personnel.
J’ai pu constater que le nouvel album d’EZ3kiel – Battlefield – était mis à disposition sur différentes plateformes. Il y a de cela quelques mois, on voyait beaucoup de releases sur les réseaux p2p, quelle que soit la technologie employée. Nous avons toujours soutenu le développement de ces outils, et toujours pris la défense de la libre circulation des informations, culturelles ou non.
Aujourd’hui nous assistons à un phénomène encore impensable il y a quelques temps. De nombreux utilisateurs de blogs ou de plateformes type « blogger » utilisent leur outil pour créer des sites de « releases » qui permettent aux gens de télécharger des archives contenant les albums en integralité bien avant leur date de sortie, en fournissant des liens directs, sans aucun esprit de partage. Sur le dernier que j’ai visité, le nouvel album d’EZ3kiel avait fait un magnifique score de 6000 téléchargements en 2 jours… Et vous allez me dire que ces 6000 personnes vont courir acheter un disque ou se ruer sur cd1d.com pour passer leur commande ?
« télécharger c’est découvrir, acheter c’est soutenir »…
Je commence à me demander si notre public y croit autant que nous.
Comment réagir face à cela ? A qui la faute ?
Au journaliste ou professionel du milieu, qui reçoit les disques des semaines à l’avance et qui en profite pour partager le cadeau ? A celui qui veut faire découvrir le groupe par le biais de son blog ? Au public qui est demandeur de ce genre de releases ?
Toujours est-il que ce système nous a aujourd’hui rattrapé, et qu’il ressemble furieusement à un état des lieux. Aujourd’hui la musique semble être gratuite, bien qu’étant un ciment des groupuscules sociaux et autres communautés virtuelles qui fleurissent un peu partout.
Ma question : avez-vous envie qu’une structure comme Jarring Effects se mette à employer des méthodes de major pour survivre ? Pire : peut être souhaitez-vous que nous arretions toute activité ayant trait à la musique ?
Le succès des compiles JFXBits (JFXBits 2 vient de passer les 10 000 downloads dès sa première semaine) me fait penser qu’un autre modèle de diffusion est envisageable, mais resituons un peu les choses. JFXBits contient beaucoup de projets en développement, pour lesquels aucune dépense ou presque n’est mis en oeuvre. Les artistes présents sur la compil travaillent principalement leurs morceaux chez eux, avec leur matériel. Rien à voir avec la production d’un album comme celui d’EZ3kiel ou un disque de High Tone…
Bref, la situation actuelle ne me semble pas propice au développement de projets de qualité. Si les choses continuent sur cette voie, il deviendra bientôt impossible de produire convenablement un artiste. Encore moins de le rémunérer… Bref, on va vers un truc pire que le statut d’intermitent, qui quoiqu’on en dise, et quoiqu’en pensent les gens, reste plus que jamais un sommet de précarité. Bientôt les musiciens paieront pour qu’on écoute leur musique…
Ce soir je vais me coucher perplexe. Je vais me demander ce que vous pouvez bien attendre de nous. C’est pas qu’on soit des énervés du dollar, on bouffe tous des pâtes à Jarring, et on compte sur les emplois subventionnés et autres soins palliatifs à la culture.
Peut être qu’on devrait faire des jeux video… Pro Evolution Soccer, premier des ventes de produits culturels en France.
Peut-être qu’on devrait faire de la soupe… Top des ventes musique 2007 : Gregory Lemarchal, Les Enfoirés, Mika, Christophe Willem (promis c’est pas une blague), Yannick Noah, Vitaa, Diam’s…..
Peut être qu’on devrait se reconvertir dans la fringue.
Un sweat – même zippé – ça ne se télécharge pas…
Souhaitez nous bonne chance.
Opti.
