Mathématriques

vm5
Par
4 min. de lecture

Aujourd’hui c’est certes la Saint Patrick, mais c’est aussi la sortie du nouvel album, obZen, des maths métalleux de Meshuggah (en tout cas il est dispo à partir d’aujourd’hui sur un certain site de guerrières à un seul sein).
Pour célébrer ça, vous pouvez toujours vous envoyer une Guinness à ma santé et aller lire dans la suite une partie de l’interview donnée par Haake (batterie) et Hagström (guitare) dans l’édition de mars/avril du magazine Metal Maniacs.
Sur l’entrainement à la pratique de leur instrument :

[b]Tomas Haake[/b] : « Je suis merdique pour ça. Je voudrais avoir une espèce de pratique quotidienne, de routine comme certains batteurs que je connais et qui le font, mais ce n’est pas mon cas. En tant que batteur, j’ai des hauts et des bas. Par exemple, en ce moment, je suis vraiment un batteur à la ramasse. [Au moment de l’impression du magazine] Ca fait depuis juillet que que je n’ai pas joué de la batterie. Bien sûr, les choses s’intensifient vraiment avant les tournées, les enregistrements. C’est à ce moment que je regagne ma compétence.

Quand j’étais gosse, je prenais des cours et [b]Mårten[/b] ([b]Hagström[/b], guitare) avait un prof de guitare pendant quelques annnées mais c’était pour la guitare classique avec des cordes en nylon; ça n’a pas grand chose à voir avec ce que nous faisons donc les gens sont très surpris. Ils nous imaginent comme des mecs bizarres et introvertis qui sont professeurs de musique mais bien sûr ce n’est pas le cas. On est juste des gros trous du cul paresseux qui ont eu de la veine, vraiment. »

Sur leur tournée avec Ministry :

[b]Mårten Hagström[/b]: « La plus part du temps, quand tu es sur scène et devant un public, c’est un bon moment – même s’il y a beaucoup de problèmes, beaucoup d’attente, beaucoup de merdes qui accompagnent tout ça. On en revient toujours au fait d’interpréter tes propres créations devant des gens qui, je l’espère, apprécient ce que tu fais. C’est un sentiment dont tu ne te lasses jamais, que tu sois aux Etats Unis comme pour cette tournée ou n’importe où ailleurs. On est juste anxieux de prendre la route.

Sur le son d' »obZen » :

[b]Tomas Haake[/b] : « On a toujours été assez linéaires en ce qui concerne le fait d’avoir un certain son; on a une certaine marque de fabrique et que ce soit « obZen« , « Catch 33 » ou « Nothing« , qui était plutôt un album trippant, tu peux toujours entendre que c’est nous. On voulait que cet album-ci soit plus direct comparé à un truc plus introverti qu’on avait avec « Catch 33« . On voulait avoir des chansons qu’on pourrait jouer vraiment en live ou bine qui seraient au moins plus facile à jouer live. On a joué que 10 minutes de la partie du milieu de « Catch 33 » en live. On a jamais pu jouer la chanson en entier.

A propos des groupies de Meshuggah :

[b]Mårten Hagström[/b] : « (rires) Pour être franc, je suis le genre de mecs qui, après le show, prennent une douche, se prennent quelques bières, remontent dans le bus et jouent aux jeux vidéos. Je suis pas un fêtard dans ce sens là, mais j’imagine que les nanas qui sont dans les maths ne s’intéressent pas franchement à notre type de musique. Ca ne va pas ensemble. »

Taggué :
Partager cet article