American Pie

vm5
Par
2 min. de lecture

Toujours plus gourmandes ([lien url=https://www.visual-music.org/news-14189.htm]souvenez-vous de cet épisode Guitar Hero[/lien]), les maisons de disques s’en prennent cette fois au fer de lance iTunes, les labels US ayant demandé à la Copyright Royalty Board d’augmenter leurs commissions de 6% sur les ventes alors que les services de musique en ligne veulent la diviser par deux en lieu et place des 9,1% en vigueur. Du coup, Apple monte au créneau :
« Si iTunes était contraint d’absorber une augmentation du taux de redevance, le résultat serait d’accroître de façon significative les risques d’opérer la boutique à perte, ce qui n’est pas une alternative envisageable« , avait prévenu Apple dans un communiqué adressé au Board l’an dernier. « Apple a répété plusieurs fois qu’il est sur ce marché pour gagner de l’argent, et qu’il ne continuerait probablement pas à opérer [iTunes] s’il n’était plus possible d’en tirer profits« . Numerama poursuivant :
« Même si la menace d’Apple est exagérée, elle n’est pas totalement irréaliste. Les maisons de disques ont davantage besoin d’Apple et de ses 85 % de parts de marché dans la musique numérique qu’Apple n’a besoin des maisons de disques. Si ce n’est l’effet publicitaire certain qui commence toutefois à s’estomper, iTunes n’a jamais fait vendre d’iPod, alors que l’inverse est vrai. La couverture médiatique d’iTunes a permis de populariser l’iPod, mais ce sont ceux qui ont acheté un iPod qui ont acheté ensuite des chansons sur iTunes. » CQFD.

Partager cet article