Mais où va ce pays ???

vm5
Par
2 min. de lecture

Quel ne fût pas mon étonnement quand j’ai reçu il y a de ça une dizaine de jours un mail du Ministère de la Culture et de la Communication. Pas vraiment dans mes papiers ces derniers temps avec la Loi Création et Internet censée protéger les [s]maisons de disque[/s] artistes du téléchargement, je pensais me faire remonter les bretelles avec quelques actions politico-informatiques menées ces derniers temps mais non, car voilà que notre gouvernement a eu une brillante idée, jugez plutôt !
« Suite à une récente extension de la loi nº 94-665 du 4 août 1994 (plus connue sous le nom de loi Toubon) visant à la défense du français en tant que langue de la République, les titres d’œuvres, noms d’artistes ou toutes références à des œuvres de l’esprit portant un nom dans une langue étrangère devront désormais être francisés. Un délai d’un mois est accordé, passé celui-ci, les contrevenants sont passibles de poursuites. Chaque infraction constatée par huissier après ce délai étant passible d’une amende de 500€. Sont exclus les noms n’ayant aucune signification dans la langue d’origine. Les magazines internet doivent s’y conformer de la même façon que la presse écrite, radiophonique ou télévisée.« 
Non, vous ne rêvez pas puisque nous sommes OBLIGÉS de nous plier à cette requête comme devront le faire le reste de nos confrères et ce dans un délai d’un mois (c’est-à-dire dans 3 semaines depuis le premier mail reçu). Alors là, on aura tout vu puisque bientôt, il vous faudra aller à la FNAC demander des places pour les Citrouilles Écrasantes, le Biscuit Mou, Jour Vert, Rage envers le Système, les Reines de l’Âge de Pierre ou encore l’Addiction de Jeanne (en lieu et place de Jane ?).
Bref, voilà un beau bordel qui ne rime à rien et qui se couronne surtout par un vrai problème !!! On dit quoi alors ? Clous de Neuf Pouces ou Ongles de Neuf Pouces ?

Partager cet article