On a encore jamais évoqué ici le cas des doomeux de My Dying Bride, c’est sûr on est pas Métalorgie… et tant mieux Métalorgie is Métalorgie, Visual is Visual. Mais c’est pas tous les jours facile d’être quasiment tout seul à brandir l’étendard du métal quand en plus ce dernier est déjà souillé par l’infâme nouvelle direction. C’est pas notre regretté Ross qui aurait proféré sérieusement de tels propos.
Bref, pour tenter de se justifier, on va dire que My Dying Bride est anglais tout comme les *tousse* pointures *tousse* que sont The Kinks, Paul Weller, Oasis… donc pour la petite histoire (j’y viens enfin) nos pauvres petits doomeux devaient assurer un concert en Syrie mais le gouvernement leur a donné une liste de mots qu’ils ne pouvaient pas utiliser dans leurs chansons avant de tout simplement interdire le concert à cause du caractère anti-religieux des chansons (le titre « The Cry Of Mankind » a été évoqué je vous ai mis les paroles en suite, à vous de juger…).
Andy Craighan, guitariste du groupe ne pense pas vraiment que leur chansons soient particulièrement blasphématoires mais conçoit qu’elles le soient pour certains. Son point de vue pour un métalleux débile reste intéressant : « Avec la chrétienté, on peut attaquer toutes les religions en l’utilisant comme exemple car, tout le monde le sait, elles sont toutes les mêmes. On ne tient vraiment pas à faire du mal mais juste racler les barreaux de la cage et dire ‘Regardez, [les religions] ne sont pas exactement ce que vous croyez qu’elles sont.’ L’idée de se faire exploser pour obtenir 12 personnes qui n’ont jamais baisé me paraît ridicule ! Je vais avoir 12 vierges ? Ce sont les pires coups au monde ! On veut quelqu’un de cochon !«
Le débat est ouvert.
« [i]The Cry Of Mankind[/i] »
You can’t expect to see him and survive
You’ll shallow his tongue of thorns
His mouth, dripping with flies
In his glorious kingdom of fire
But I believe he wept
I will make them all lie down
Down here hope lies dying
With lust, you’re kicking mankind to death
We live and die without hope
You tramp us down in a river of death
As I stand here now, my heart is black
I don’t want to die a lonely man
This is a weary hour
