Miss Monde : Miss Chili en mode death metal

Ross
Par
2 min. de lecture

Le concours Miss Monde, c’est normalement de la soie, des sourires figés et des réponses convenues sur la paix dans le monde. Sauf que côté Chili, une candidate a décidé de tout envoyer valser.

Ignacia Fernández, 27 ans, mannequin le jour, chanteuse de death metal la nuit. Le 2 novembre, en pleine demi-finale de Miss Mundo Chile 2025, elle débarque sur scène en robe de soirée avec son guitariste. Et là, surprise : elle balance un morceau de Decessus, son groupe de death metal progressif.

Gutturaux dévastateurs, robe de gala, jury médusé. Le contraste absolu. Genre Kenny Powers qui débarque à un gala de charité. Ça passe ou ça casse.

Résultat ? Ovation. Place en finale. Les jurés n’avaient jamais vu ça. Normal, personne n’avait jamais vu ça.

Decessus : du death metal qui ouvre pour les gros

Fondé en 2020 à Santiago, Decessus n’est pas un projet du dimanche. Le groupe a assuré les premières parties de Jinjer, Epica et Insomnium. En septembre, ils ont sorti Dark Flames, leur dernier single. Le morceau qu’Ignacia a interprété au concours fait partie d’un album prévu pour 2026.

Sur ses réseaux, elle explique son coup :

C’était une belle occasion de briser des barrières à la télévision. Je voulais montrer qu’on peut rester fidèle à soi-même sans craindre les préjugés.

Dans une interview, elle avoue avoir eu des doutes :

La télévision, c’est risqué. On peut vite devenir un mème. Mais cette musique, c’est ma vie, mon métier.

Depuis 2013, Fernández jongle entre mannequinat et metal extrême. Pour préserver sa voix, elle bosse avec un ORL et une orthophoniste. Échauffement vocal quotidien, 15 à 30 minutes avant chaque concert. Pro jusqu’au bout des cordes vocales.

La finale, c’est ce dimanche 9 novembre. Avec ou sans gutturaux.

Partager cet article