Rock En Seine 2025, notre sélection

Lopocomar
5 min. de lecture

Depuis 2013, notre fin d’été se conjugue avec une visite à Rock en Seine et cela ne peut pas se faire sans une sélection de nos artistes préférés dans un week-end de 4 jours aussi chargé qu’une autoroute à la même période.

 

L’évidence : Queens of The Stone Age

Ô surprise, les Queens sont donc en tête de lice de cette sélection et à l’affiche principale de la dernière journée. Un habitué des lieux avec un quatrième passage à venir après leur dernière venue datant de 2014. On garantit déjà que Josh Homme et les siens se feront le plaisir d’enchaîner les tubes pour un public parisien qu’ils aiment beaucoup. D’autant plus que leur Alive in Catacombs a encore ajouté une saveur particulière à leur rapport à la ville. Ils seront d’ailleurs bientôt en ville pour une date dédiée à ces ré-orchestrations plus intimistes de leur répertoire.

Justice, pour tous

N’ayant pas encore assisté à l’une des scénographies dont tout le monde parle, ce sera l’occasion de revoir le duo le plus rock de l’électro. Depuis leur dernier passage en 2018, nous n’avons pas croisé leur route et leur très bon dernier album nous incite grandement à faire le déplacement pour cette journée qui comptera aussi Jorja Smith et Jamie XX. Avec leurs 17 ans de carrière au compteur, on parie déjà que ce set sera l’un des plus fédérateurs et attendus des 4 jours.

Chest., pour dire « j’y étais »

Après une décennie chargée par l’Angleterre, le post-punk nous avait allègrement gonflé. Puis, chest. fait partie de ses formations qui ont rallumé la mèche du combo « mec énervé / musique agitée ». Excellent en live et addictif en studio, ils sont d’ores et déjà partis pour être un abonné des tournées et une valeur sûre des festivals.

TVOD, pour trinquer une fois de plus

Chouchou de l’année en cours, les TVOD nous régalent avec leur ode à la fête. En interview comme en concerts, cette bande de joyeuses drilles est sévèrement attachante et leur album croule sous nos repeats. Hélas situé au même moment que les Fontaines D.C., on pense par contre qu’ils seront capables de compter les personnes présentes dans le public…

Pour danser très serré comme sur Coldplay : Sharon Van Etten & The Attachment Theory

Passée au format groupe pour cette sortie, Sharon Van Etten est redoutable en live. Même si nous n’avons pas forcément été captivé par cette proposition, il ne fera aucun doute que ce set vaudra le déplacement et remportera tous les suffrages des curieux qui s’y rendront.

Le moment de douceur : King Hannah

En charge du prometteur festival de Sonic City en novembre à Courtrai, King Hannah foulera Saint-Cloud au passage avec son indie rock que l’on peut rapprocher de Dry, Cleaning comme sur l’extrait ci-dessous. Bien plus que ce single, le duo a un univers dans lequel il fait bon prendre son temps et s’immerger. Si ils vous sont encore inconnus, ces 40 minutes seront une belle introduction.

La consécration Fontaines D.C.

Bien que nous n’étions pas dans les fans de Romance, nous ne pouvons pas nier le succès rencontré et l’immense cap que ce disque les a fait franchir. Au format festival, la setlist devrait ressembler à celle joué au TRNSMT ci-dessous.

Habitués des lieux, cette visite semble être la dernière étape avant de passer au statut de tête d’affiche l’édition suivante.

Que vous y soyez un jour ou les 4, Rock en Seine saura se montrer grand et généreux avec ses convives. Avec les noms ci-dessus, aucune déception possible au menu.

Partager cet article