INTERVIEW – YABBA

A l’occasion de la première date française de YABBA au Supersonic à Paris, nous avons rencontré Korey Patterson et Max Thomson, respectivement guitariste et batteur du groupe. Préparez-vous à la prochaine tornade venue d’Ecosse !

Comme vous êtes un nouveau groupe et qu’il est difficile d’obtenir des informations sur vous, je vous laisse faire les présentations. Qui êtes-vous et comment vous vous êtes rencontrés ?

Korey : Josh et moi sommes frères donc on se connait depuis quelques temps. Josh et Elias étaient déjà ensemble dans un autre groupe. Ensuite Alex nous a rejoint il y a deux ans et Benji cette année. On vit tous dans la ville de Dumfries en Ecosse. Il n’y a pas beaucoup de musiciens là-bas donc on est assez chanceux d’avoir pu former un groupe ensemble. Yabba a démarré il y a un an et demi lorsqu’on a partagé une tournée en Angleterre avec les Enola Gay.

Cette fameuse tournée où ils ont joué une trentaine de dates en autant de jours et leur van a lâché ?

Oui, c’est cette tournée-là. Il y a eu d’ailleurs cette histoire de tatouage : Joe s’est fait tatouer Yabba et l’un de nos anciens membres s’est fait tatouer la tête de Joe d’Enola Gay. Ou de la reine Elizabeth II, on ne sait pas trop… (rires)

A partir des deux morceaux que l’on connait de vous, on peut qualifier votre style de féroce et fun. Ce qui n’est pas si commun. Comment commencez-vous l’écriture d’un morceau ?

Nos chansons sont assez différentes donc en général, ça part d’une idée de l’un d’entre nous. Sous forme d’une base et on en discute en répétition. Qui que ce soit mais plus particulièrement Korey, Josh ou Elias. Il n’y a pas véritablement d’intention et cela vient naturellement. On communique facilement et on arrive à réagir de manière très dynamique à ce que chacun apporte. Pour l’humeur, cela dépend vraiment de notre sentiment du moment ou du jour. En effet, ce n’est pas si commun de faire la musique fun parce que certains pensent que c’est ‘’niais’’.  Ce n’est pas quelque chose à laquelle on pense jusqu’à ce que quelqu’un pose la question.

Dans le communiqué annonçant le morceau ‘Get By’, on peut lire qu’il a été composé dans l’une des dernières maisons où on attendait son jugement avant d’aller en prison, c’est vrai ?

C’est vrai. Ces maisons étaient encore en activité avec des matons jusqu’à cette année, le dernier maton a arrêté ses fonctions en 2023. Il faut savoir que c’est un endroit en plein milieu de la ville, en face d’une école. On a pu jammer dans cet endroit et ça nous a inspiré pour créer le morceau dans une atmosphère particulière. 

Vous avez signé avec le label Nice Swan Records qui représente aussi Sports Team, Opus Kink et English Teacher. Comment s’est fait la connexion ?

Selon ce que nous savons, c’était suite à un concert que nous avons joué à un club de Manchester, le Yes. Alex du label nous a vu, a apprécié un de nos morceaux et voulait absolument nous signer. C’est ce qui s’est passé ! (rires)

Les histoires courtes sont les meilleures ! Vous avez deux morceaux pour le moment, c’est quoi la suite : un EP, un album ?

Peut-être l’un ou l’autre mais nous avons le nombre de morceaux pour. On attend les bonnes circonstances pour mettre ça en place parce que l’on veut que ça nous représente au mieux. On n’est pas pressés, on se concentre sur le fait d’être un groupe de concerts et de partager notre énergie. Cela devrait sortir dans l’année à venir.

Aussi, les morceaux doivent évoluer en live donc cela vous donne le temps nécessaire de savoir quelle est la bonne, non ?

Exactement.

C’est bien d’avoir des retours du groupe sur notre manière de jouer les morceaux, pas seulement celles du public. Parfois, on ne sent pas un morceau précis et on se dit qu’on devrait arrêter de le faire pendant un moment. En studio, c’est difficile de reproduire ce qui se passe sur scène même si on enregistre tout le monde en même temps. C’est pourquoi aujourd’hui on préfère vraiment rester sur le live. On a d’ailleurs un morceau qui s’appelle ‘Ya Bba’ qui change très souvent d’un live à l’autre et qui est assez représentatif de ce qu’on a envie de faire. Le propre d’un album, c’est que cela s’arrête sur une seule version. Tu rejoueras ce morceau dans 10 ans et ce sera une autre musique et des mots différents. C’est un vrai cap de poser quelque chose sur disque.

Quand on vous découvre, il est évident qu’il est compliqué de vous accoler à un genre en particulier. On pense au rock bien sûr mais aussi à l’indus, à l’électro, au hip-hop, etc. Depuis quelques temps, les barrières entre les genres n’existent plus vraiment puisqu’on a tout à disposition et qu’on écoute de tout. Ma question est simple : vous écoutez quoi en ce moment ?

Du Jimmy Buffet et la chanson d’arrivée du catcheur Stone Cold Steve Austin (rires)

Chaque membre du groupe aura une réponse différente à cette question.

Le hip-hop old school et celui des années 90 est bien entendu une influence majeure pour nous tous, tout comme les bandes-sons. Surtout celles qui sont faites par des artistes qui étaient dans des groupes et qui ont ensuite fait ça : Mike Patton par exemple. Johnny Greenwood aussi avec les B.O pour There Will Be Blood et Power of The Dog. J’aime l’idée qu’ils aient eu un brief pour produire quelque chose et que ce soit ça le résultat parce qu’ils ont réussi à se mettre dans un contexte particulier pour sortir quelque chose d’original et de différent. Nous, on essaiera juste à la fin de produire avec un peu de chance quelque chose d’unique.

J’ai du mal avec le fait de se revendiquer d’un genre en particulier. Je ne crois pas par exemple que Nirvana se soit mis à composer en se disant ‘on va créer un nouveau genre et on l’appelera grunge !’ : il faut juste commencer à faire de la putain de musique et on verra ! (rires)

Vous avez déjà joué dans beaucoup de festivals et vous recevez d’excellents retours. Où en êtes-vous sur les tournées à venir ?

Paris est notre premier stop, on enchaîne avec Anvers et Rotterdam. Puis, on retourne au Royaume-Uni en novembre en tant que tête d’affiche.

 

Question complètement innocente : Est-ce qu’il existe une scène écossaise ? Si oui, est-ce que vous sentez une entraide entre les groupes ? Et une certaine traction venant du Royaume-Uni ?

Je ne pense pas qu’il y ait une scène actuellement. C’est surtout une question de taille. On vient d’une petite ville qui s’appelle Dumfries et il n’y a que deux salles où jouer. Il y a bien sûr une activité à Glasgow qui est en train de prendre mais on est un peu loin géographiquement parlant pour le constater. Quand on tourne en Angleterre, on reçoit beaucoup de soutien. Quant à l’entraide, cela ne vient pas tant de nos origines mais plutôt d’une approche que l’on partage. Comme Enola Gay par exemple où on ne sent pas de compétition mais de la vraie sympathie. On sait tous que c’est difficile de vivre de la musique et le fait de savoir que l’on traverse les mêmes épreuves créée une sorte de lien.

Quelle est la dernière chose qui vous ait fait rire en tant que groupe ?

Les photos des groupes qu’on peut voir sur les affiches du Supersonic. On était en train de rigoler parce qu’il y a deux groupes différents et ils se ressemblent : ils ont les mêmes poses et un peu les têtes. Mais après c’est le jeu, c’est super dur comme exercice de prendre la pose et d’avoir l’air naturel. Quand ce sera notre tour, on aura sûrement l’air stupides. (rires)

 

En mouvement permanent, les YABBA distribuent des tartes à travers l’Europe avant sûrement de se poser un jour en studio pour enregistrer ce qui les occupe pendant une grosse demie-heure sur scène depuis 18 mois. Avec un son et une énergie incroyable, leur performance au Superso les a placé sans doute dans les meilleurs shows qu’on ait pu voir là-bas.