INTERVIEW – ENOLA GAY

Non, Enola Gay n’est pas qu’une chanson des années 80 ou le nom d’un bombardier. C’est aujourd’hui le nom d’un groupe originaire de Belfast prêt à vous agresser avec un mélange de rock, hip-hop et d’électro aux lives furieux. Avant leur première date française au Supersonic, nous les avons rencontré pour parler nuit blanche, nouvel EP et de la suite de leurs aventures.

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Pourquoi vous sortez d’une nuit blanche ?

Parce que le transport était foireux ! On a du prendre un bus à 3 h du matin à Belfast jusqu’à Dublin. Ensuite, on a pris un avion merdique et nous voilà ! Attendre dans l’aéroport et rester assis a été la plus partie la moins fun du trip.

A part cette date à Paris, vous jouez où ?

Dès demain, on enchaîne au Printemps de Bourges. On a hâte parce qu’on sait que ça a une bonne réputation et en plus, ce n’est pas si loin d’ici donc on aura une nuit plus longue que la précédente. (Rires)

Cette date au Supersonic est prévue depuis longtemps, non ?

C’était censé être il y a un an. Sauf que notre van a lâché au début de notre tournée européenne et ça a tout décalé. On a pu quand même jouer à l’époque grâce à des festivals qui ont couverts nos vols.

Votre groupe est récent, c’est votre première date en France : faîtes nous l’honneur des présentations.

On s’est rencontrés en allant à des concerts et à des soirées, à l’époque. Après, on a rien branlé pendant un an environ. Puis, on a eu envie de se mettre à la musique à nouveau. On voulait faire quelque chose de différent, assez inhabituel par rapport à la scène musicale que l’on peut entendre à Belfast. Assez tourné autour des clubs et plutôt grand public pour résumer. Il y avait la place pour quelque chose d’autre.

Récemment, l’Irlande a été représenté par des groupes assez différents : Fontaines D.C., The Murder Capital ou Sinead O’Brien.  Ils sont tous très fiers de leurs origines. Vous êtes de Belfast, est-ce que vous sentez une scène se mettre en place ?

Le territoire n’est pas très étendu. De Belfast à Cork, il n’y a qu’une centaine de kilomètres. Il n’y a pas trop de groupes à Belfast mais la scène électro vit bien et est dynamique. Tout comme la scène hip-hop. On aime d’ailleurs beaucoup le son de ses scènes, c’est aussi ce qui a participé à l’existence de notre groupe. On essaie d’ailleurs de recréer ça, avec des guitares parfois. On essaie de sonner le moins possible comme un groupe parfois. (Rires)

Votre son est très spécifique. Brutal et très propre à vous, ce qui est plutôt rare. Comment vous avez trouvé cette touche ?

C’était une erreur, je crois.

Ça sonne merdique, on va laisser comme ça ! (Rires)

D’abord, on a essayé d’incorporer tout ce qu’on écoute. Danny Brown en hip-hop par exemple, puis après essayer de plagier une chanson techno qu’on adore. C’est graduel. On a démarré en faisant une espèce de post-punk pour 2 semaines, puis c’est devenu de plus en plus noise. Le plus on joue ensemble, le plus nos influences finissent par disparaître pour devenir notre propre son.

Avant que nous commencions à jammer, on était dans ma chambre à définir ce qu’on cherchait. Et c’était des trucs du genre Joy Division influencé par Aphex Twin. Ensuite, c’est venu naturellement. Le hip-hop est le punk de ces 30 dernières années. Et il y assez peu de places pour les mots au final donc tu te retrouves obligé de rapper pour faire passer un message. (Rires)

Au début, on voulait juste plagier les autres groupes et on s’est trouvés en essayant.

Vous avez un prochain EP en route, d’ici l’été. Quelles sont les différences à attendre avec le précédent ?

Notre premier EP, c’est le reflet de qui on était à cette époque. Une chanson post-punk, une noise-rock, une hip-hop. Celui-ci est plus confiant, cohérent et consistant.

« Le producteur Johnny Hostile nous a contacté directement et quand on a réalisé qui il était, on a signé sans réfléchir ! »

On est très content de la manière dont l’EP sonne. On sait aussi mieux ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas. Sur le premier, on était débutants. Ici, ça ressemble plus à ce qu’on entend en live quand on nous voit. On ressent l’énergie et la tension. En plus, c’est la première fois qu’on retrouve la formation actuelle : on a changé 5 fois de batteur. On ne voulait pas d’un batteur punk, on voulait quelqu’un qui écoutait de l’électronique. Comme Daniel Avery, Left Field.

 

En termes d’actualité, la suite pour vous c’est quoi ?

Il va y avoir une nouvelle chanson tirée de l’EP fin mai. Ensuite, l’EP sortira. On aura peut-être quelques dates en festivals. On rejoue en Angleterre d’ici-là et en septembre, on sera en Europe.

Pourquoi vous vous êtes retrouvés à jouer 30 concerts en 30 jours au Royaume-Uni ?

35 concerts en 36 jours exactement ! 3 jours après que ça soit fini, on avait envie d’y retourner alors qu’à la moitié, j’avais envie de sauter d’un pont ! Toute l’Angleterre, du nord au sud, 2 fois.       

Votre chant est souvent considéré comme hip-hop. Quelles sont vos influences à ce niveau ?

J’écoute ça depuis mes 10 ans et j’ai démarré par les classiques : Eminem, A Tribe Called Quest, Wu-Tang Clan et ensuite Kendrick Lamar… Je n’écoute pas trop d’artistes contemporains, à part du hip-hop et de la musique folk irlandaise.

Votre son est très pertinent par rapport à la manière dont les gens écoutent la musique aujourd’hui. Les jeunes se foutent des genres et peuvent jongler entre Billie Eilish, Harry Styles, Yves Tumor et Turnstile sans chercher à savoir ce qui est légitime ou non.

Oui, ils essaient juste d’écouter une bonne chanson. Il y a de bons et de mauvais aspects à ça. C’est bien qu’il y ait cette fluidité entre les genres et qu’il n’existe plus d’étiquettes qui t’interdisent d’écouter ça ou ça. Comme lorsque tu vas à un festival et que tu passes d’un concert de rock, à un set hip-hop à un DJ.

« Je ne suis pas sûr que des personnes qui écoutent qu’un seul genre musical existent encore en réalité. C’est bénéfique pour la création ensuite parce qu’on se retrouve à mixer toutes ses influences. »

Vous tournez avec beaucoup de groupes. Quels sont vos préférés ?

Sans aucun doute, DITZ et Yabba. Des groupes incroyables sur scène et des gens adorables en dehors.

 

Dernière question : quelle est la dernière chose qui vous a fait rire en tant que groupe ?

Un mec en Allemagne ! Il avait l’air de se réveiller. Il vient nous parler en nous gueulant dessus, en se foutant de notre gueule parce qu’on est Irlandais. Il finit par prendre une de nos bières et se la renverse en pleine gueule. Ensuite, il a ramassé plein de mégots pour les mettre dans une cigarette roulé et a commencé à les fumer. J’avais l’impression qu’il n’avait pas pris de douche depuis des semaines et il a fini par me donner sa veste.

Au festival Rieperbahn. A un moment, Fionn me dit qu’il va se coucher et j’étais parti pour y aller également. En me réveillant pour aller à notre avion, notre bassiste me dit que Finn est toujours à Hambourg. Il est resté 30 heures sur place et m’a demandé 700 euros. Son vol coûtait 150 euros mais ses verres, un peu plus (rires)

Les Enola Gay ont complètement retourné le Supersonic qui n’en est pourtant pas à son premier concert. Pour avoir entendu en live les nouveaux morceaux, il ne fait aucun doute que nous allons les recroiser très, très vite.

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No, Enola Gay is not just a song from the 80s or the name of a bomber. It’s now the name of a band from Belfast ready to attack you with a mix of rock, hip-hop and electro with furious live performances. Before their first French date at the Supersonic, we met them to talk about sleepless night, new EP and the continuation of their adventures.

Why are you coming out of a sleepless night?

Because the transportation was lousy! We had to take a bus at 3 am in Belfast to Dublin. Then we took a shitty plane and here we are! Waiting in the airport and sitting around was the least fun part of the trip.

Apart from this date in Paris, where are you playing?

The next day, we play at the Printemps de Bourges. We can’t wait because we know it has a good reputation and besides, it’s not that far from here so we’ll have a longer night than the last one. (Laughs)

This Paris gig was supposed to be a year ago. Except that our van broke down at the beginning of our European tour and it postponed everything. We were still able to play at the time thanks to festivals that covered our flights.

It’s your first show in France: could you do a quick introduction to your band?

We met by going to concerts and parties, at the time. After that, we did nothing for about a year. Then we felt like getting back into music. We wanted to do something different, quite unusual compared to the music scene in Belfast. Quite club oriented and quite mainstream to sum up. There was room for something else.

Recently, Ireland has been represented by quite different bands: Fontaines D.C., The Murder Capital or Sinead O’Brien.  They are all very proud of their origins. You’re from Belfast, do you feel a scene coming up?

The territory is not very large. From Belfast to Cork, it’s only about 100 kilometers. There are not too many bands in Belfast but the electro scene is alive and kicking. Just like the hip-hop scene. We love the sound of these scenes, it is also what participated in the existence of our group. We try to recreate that, with guitars sometimes. We try to sound as little as possible like a band sometimes. (Laughs)

Your sound is very specific and brutal. How did you find this touch?

It was a mistake, I think. It sounds shitty, let’s leave it like that! (Laughs)

First, we tried to incorporate everything we listen to. Danny Brown in hip-hop for example, and then try to plagiarize a techno song that we love. It’s gradual. We started by doing a kind of post-punk for 2 weeks, then it became more and more noise. The more we play together, the more our influences disappear and become our own sound.

Before we started jamming, we were in my room defining what we were looking for. And it was Joy Division type stuff influenced by Aphex Twin. Then it just came naturally. Hip-hop is the punk of the last 30 years. And there’s not a lot of room for words in the end so you have to rap to get a message across. (Laughs)

At first we just wanted to plagiarize other bands and we found ourselves trying.

You have an upcoming EP on the way, by the summer. What are the differences to expect with the previous one?

Our first EP was a reflection of who we were at that time. One post-punk song, one noise-rock, one hip-hop. This one is more confident, coherent and consistent.

‘The producer Johnny Hostile contacted us directly and when we realized who he was, we signed without thinking!’

We are very happy with the way the EP sounds. We also know better what we want and what we don’t want. On the first one, we were beginners. Here, it sounds more like what you hear live when you see us. You feel the energy and the tension. Besides, it’s the first time we’re back with the current line-up: we’ve changed drummers 5 times. We didn’t want a punk drummer, we wanted someone who listened to electronics. Like Daniel Avery, Left Field.

 

In terms of news, what’s next for you ?

There will be a new song from the EP at the end of May. Then the EP will be released. We might have some festival dates. We’re playing in England again by then and in September we’ll be in Europe.

Why did you end up playing 30 shows in 30 days in the UK?

35 shows in 36 days exactly! Three days after it was over, we wanted to go back, and halfway through, I wanted to jump off a bridge! All of England, from north to south, twice.

Your singing is often considered as hip-hop. What are your influences in this respect?

I’ve been listening to it since I was 10 and I started with the classics: Eminem, A Tribe Called Quest, Wu-Tang Clan and then Kendrick Lamar... I don’t listen to too many contemporary artists, except for hip-hop and Irish folk music.

Your sound is very relevant to the way people listen to music today. Young people don’t care about genres and can juggle between Billie Eilish, Harry Styles, Yves Tumor and Turnstile without trying to figure out what’s legitimate or not.

Yes, they are just trying to listen to a good song. There are good and bad aspects to that. It’s good that there’s this fluidity between genres and that there are no more labels that forbid you to listen to this or that. Like when you go to a festival and you go from a rock concert, to a hip-hop set to a DJ.

‘I’m not sure that people who only listen to one genre of music actually exist anymore. It’s good for the creation afterwards because you get to mix all your influences.’

You tour with many bands. What are your favorites?

Definitely DITZ and Yabba: amazing bands on stage and great people off.

 

Last question: what was the last thing that made you laugh as a band?

A guy in Germany! He looked like he just woke up. He comes up to us and yells at us, laughing at us for being Irish. He ends up taking one of our beers and spills it in his face. Then he picked up a bunch of cigarette butts and put them in a rolled up cigarette and started smoking them. I felt like he hadn’t showered in weeks and he ended up giving me his jacket.

Also, at the Rieperbahn festival: at one point Fionn tells me he’s going to bed and I was off to go as well. When I woke up to go to our plane, our bass player told me that Finn was still in Hamburg. He was there for 30 hours and asked me for 700 euros. His flight cost 150 euros but his drinks cost a bit more (laughs)

The Enola Gay have completely turned the Supersonic upside down, even though it’s not their first concert. Having heard their new songs live, there is no doubt that we will meet them again very, very soon.