dEUS ★ Aéronef

Vendredi 2 juin, Rijsel city.

Quand tu es Lillois tu le sais très bien , la « Capitale des Flandres » ne porte jamais aussi bien son nom que pendant un concert d’un groupe Belge. Que ce soit ces derniers temps pour The Haunted YouthWarhaus, Ramkot ou lors du dernier passage de dEUS avec Triggerfinger par ici, tu sais que ça parle Vlaams tout autour de toi et que le concert en question va se jouer à guichet fermé. Et même si la date lilloise ne s’est pas remplie aussi vite que les 6 AB consécutifs de la bande à Tom Barman, c’est un Aéronef déjà bien plein qui accueille les Anversois de Meltheads alors que ce début de temps estival m’a fait flaner et arriver à la bourre et le soleil en pleine tronche sur la passerelle de l’Aéro.

Une première partie dont on n’entendra malheureusement pas grand chose donc, d’autant que le groupe à l’énergie punk enchaîne les titres de de 2 minutes pied au plancher pour un très court set.

Tom Barman l’avait révélé en interview, le dernier disque du groupe, How to Replace It est venu de l’envie de jouer de nouveaux titres sur scène et de prendre du plaisir avec. Rien d’étonnant dès lors d’ouvrir le set de la même manière que ce dernier avec le rythme martial de la chanson titre, suivie comme sur l’album de Must Have Been New. Le groupe rentre comme à son habitude de manière très carrée dans son concert et peut commencer à régaler avec des titres des trois albums précédents : Constant Now , le groovy Girls Keep Drinking et la bombe à danser The Architect. Le retour de Mauro Pawlowski fait évidemment un énorme plaisir tant le guitariste a marqué le groupe de son empreinte même si pendant son intérim, Bruno De Groote n’avait pas démérité.

Premier moment « Back to The Future » du concert quand l’on reconnaît les premières notes de Worst Case Scenario, le côté Arty et Bordélique des débuts de groupe refait enfin surface. Après ce titre estampillé nonante quatre comme nous le dit Tom, on retrouve trois titres de la dernière livraison et Klaas Janzoons enchaîne toujours avec classe violon et claviers sans arrêt au sein d’un même titre…avant l’un des monuments des Anversois, passage obligé de chaque set , voici venir Instant Street. C’est un Mauro moins flamboyant mais toujours en place qui nous donne des frissons sur ce titre qui pourrait tout bonnement figurer dans tous les classements des perles des 90’s tant il est parfait et dont on garde un souvenir ému d’un concert à Forest National où le guitariste nous faisait le riff à la voix après un souci de guitare !

 

Tom communique beaucoup avec le public, nous gratifie une fois de plus de l’un de leurs deux titres en français : Quatre Mains (pas de Blues Polaire ce soir malgré 8 morceaux du dernier album) et l’ambiance devient électrique et hypnotique grâce à un light show de qualité pour les titres les plus progressifs du groupe : Sun Ra Roses et Bad Timing finissent de transporter un public conquis. Impossible pour le groupe de s’arrêter là et pour nous de finir sans se démonter les cervicales (gentiment quand même, on prend de l’âge même chez les rockeurs) sur un Suds & Soda dantesque scandé par le publique qui en aurait bien repris encore un peu malgré presque 2 heures de show.

Evidemment, on a retrouvé Tom au Bar (du fond pour ceux qui suivent) sans lui faire la blague, vous savez qu’on est plus subtils que ça ! Et ce concert aussi professionnel que généreux s’est donc fini dans la bonne humeur avec un groupe hyper accessible pour ses fans et que l’on ne remerciera jamais assez pour ces 30 années à faire partie de nos vies.

Un énorme merci à l’Aéronef une fois de plus aussi pendant qu’on y est et au seul et unique Ross pas from Friends pour ses photos (bisous de fayot, Chef !)

 

Setlist 02/06/23

How to Replace It

Must Have Been New

Constant Now

Girls Keep Drinking

The Architect

Man Of the House

Worst Case Scenario

1989

Pirates

Faux Bamboo

Instant Street

Fell off the Floor Man

Simple Pleasures

Quatre Mains

Sun Ra

 

 

Roses

Love Breaks Down

Bad Timing

Suds and Soda