Cory Hanson ✖︎ Western Cum

Connu pour ses travaux avec Ty Segall, Cory Hanson relance la machine en solo avec un troisième disque sous son nom.

Il y a des albums réussis qui bénéficient en plus d’une période de sortie idéale. L’ensoleillé Western Cum est de ceux-là avec son atmosphère estivale et ses allures de road-trip musical. Loin d’être le disque folk ronronnant que l’on peut pressentir, ce troisième effort sait tenir en haleine son auditeur avec une relecture très personnelle du genre. Avec des riffs aiguisés, des sorties de route et un tempo bien dynamique propice aux moments de bravoure. Voire aux explosions sonores comme ce déluge de percussions survenant sur ‘Persuasion Architecture‘.

Driving Through Heaven‘ et ses 10 minutes sont une belle introduction pour les profanes. La voix qu’on croirait sortie de Paul McCartney, les 2 minutes 30 de guitare pour démarrer et l’épopée toute entière qui font de ce morceau une pièce de choix. De ceux qui pourra plaire aux darons à l’ancienne comme aux petits nouveaux. A la fois sérieux, appliqué et ouvert aux traquenards, cet album donne un coup de fouet aux genres qu’il touche et promet un lot de ré-écoutes afin de dévoiler ses secrets. Notamment ses paroles empreintes d’un sens de l’humour sarcastique et délirant. Tout ça en font un disque curieux, entraînant et que l’on a envie d’explorer.

Cory Hanson sera à la Boule Noire le 30 août.

 

 

NOTE FINALE
Derrière son titre insolite se cache une belle adresse où flâner, divaguer et quelques-uns des plus beaux riffs de cette année. S'écoute aussi bien très fort qu'en fond d'un futur voyage.
3.5