Votre mot de passe vous sera envoyé.

Tout le monde l’a vu ? On peut en parler ? Rassurez-vous, ici on parle de la musique du film et vous pouvez-lire sans craindre d’être spoilés. Par contre on a rajouté une deuxième partie qui rentre plus dans les détails pour ceux qui n’auraient pas peur du divulgachage ou auraient déjà vu le film.

Mais comme son nom l’indique, la deuxième partie suit la première, et celle-ci est…

Sans spoilers

Le score d’Alan Silvestri

Le score d’Avengers : Endgame a été composé par Alan Silvestri. Un compositeur dont vous avez forcément déjà entendu quelques notes puisqu’il a entre autres écrit la musique de Retour vers le futur, Predator, Forrest Gump
Et ce n’est pas son premier coup de baguette pour le Marvel Cinematic Universe. On lui doit notamment les bandes originales de Captain America : First Avenger et du premier Avengers.

Alors que de nombreuses publications plus ou moins respectables se sont servies de cette vidéo pour pondre des articles démontrant sans grande réflexion que “Personne ne se souvient de la musique des films Marvel”, on se rappellera donc qu’on doit à Alan Silvestri les deux seuls thèmes véritablement mémorables du MCU.

Celui de Captain America :

Et celui des Avengers :

A l’époque du premier Avengers, Alan Silvestri avait d’ailleurs déclaré :

“C’est une expérience unique pour moi. J’ai travaillé sur des films avec de nombreuses stars et sur des films où il y avait des personnages d’égale importance, mais celui-ci est assez extrême de ce point de vue, parce que chacun de ces personnages a son propre monde.

C’est un véritable challenge de trouver le moyen de donner à chacun le poids et la considération dont il a besoin, mais en même temps ce film parle de la façon dont ils se rassemblent, ce qui implique qu’il y a une entité qui s’appelle les Avengers et qu’elle doit être représentative de tous ces personnages ensemble.”

Pas étonnant donc que Marvel Studios ait fait appel à lui pour le diptyque Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame.

La B.O. d’Avengers : Endgame est déjà disponible sur Spotify :

Cette OST n’est disponible au format physique qu’en CD uniquement pour l’instant, mais une version vinyle devrait voir le jour chez Mondo.

Les tracks

Outre le score d’Alan Silvestri, on peut entendre quelques morceaux pris ça et là qui accompagnent l’action sans se faire non-plus omniprésents.

Dear Mr. Fantasy – Traffic

Supersonic Rocketship – The Kinks

Doom and Gloom – The Rolling Stones

Come and Get Your Love – Redbone

Hey Lawdy Mama – Steppenwolf

It’s Been a Long, Long Time – Harry James And His Orchestra

Avec spoilers

Attention, on entame la partie avec spoilers. Fuyez donc si vous n’avez pas vu le film, si vous n’aimez pas les spoilers et si vous avez vu le film mais n’aimez pas les spoilers des films que vous avez déjà vu, auquel cas vous êtes peut-être un peu bizarre mais c’est votre choix.

Bref, ici on détaille l’utilisation des morceaux.

Dear Mr. Fantasy – Traffic

Le morceau passe au tout début du film, pendant l’apparition du logo Marvel Studios. Les paroles assez mélancoliques collent assez bien à l’état d’esprit des héros au moment où on les retrouve.

Supersonic Rocketship – The Kinks

Passé la grosse phase dépressive du début du film, les personnages commencent à reprendre espoir et ce morceau est là pour le souligner. Il commence quand Ant-Man tente de manger son déjeuner et se poursuit sur le voyage de Hulk et Rocket vers New Asgard.

Doom and Gloom – The Rolling Stones

Cette track se fait entendre au moment où Rocket répare son vaisseau. La musique est plutôt joyeuse même si le fond ne l’est pas, un peu comme le film à ce moment là.

Come and Get Your Love – Redbone

C’est la musique de l’intro du premier Gardiens de la Galaxie, puisque c’est à ce moment précis que se retrouvent Nebula et War Machine.

Hey Lawdy Mama – Steppenwolf

Captain America et Iron Man se rendent à Camp Lehigh dans les années 70 et ce morceau est là pour illustrer l’époque. C’est d’ailleurs à ce moment là qu’intervient le caméo de Stan Lee.

It’s Been a Long, Long Time – Harry James And His Orchestra

La fameuse danse de Steve Rogers et Peggy Carter. On notera aussi que c’est cette chanson que le Steve récemment décongelé écoutait dans son appartement dans The Winter Soldier.


C’est tout pour Avengers : Endgame ! Maintenant si vous voulez en savoir plus sur les références musicales (plus ou moins) cachées dans Captain Marvel, c’est par ici que ça se passe.