KISS : le catalogue, la marque et l’image du groupe vendus à la société d’hologrammes d’ABBA

Depuis des années KISS répétait en interviews que le groupe était plus grand que ses membres et qu’ils se verraient bien passer (vendre) leurs personnages un jour pour que la franchise continue indéfiniment. Aussi, personne n’a été véritablement surpris en décembre dernier quand le concert d’adieu s’est achevé par un teaser annonçant le début d’une nouvelle ère qui verrait KISS continuer à tourner sous forme d’hologrammes.

Hologrammes

Les hologrammes scéniques ont fait d’énormes progrès depuis leurs débuts. Les images scintillantes qui ne trompaient personnes sont désormais plus impressionnantes.

Petit récap pour l’exemple avec l’évolution d’Hatsune Miku, le plus célèbre des hologrammes :

Mais entre représenter un personnage de manga et faire croire à la présence de vrais gens sur scène, c’est pas la même chose, certes.

On se souvient tous de 2Pac à Coachella en 2012. Le choix de faire revenir un mort sur scène était déjà curieux, le fait qu’il ressemble à un jeu PS3 encore plus malaisant.

Puis c’est Ronnie James Dio qui a été ressuscité au Wacken 2016, et a carrément eu droit à sa tournée en 2017.

Depuis mai 2022, c’est ABBA qui fait jouer des versions rajeunies de ses membres avec ABBA Voyage. Les retours sont globalement positifs, probablement parce que la technique est enfin convaincante et qu’eux ne sont pas encore morts.

Pophouse

Et c’est donc à ABBA que KISS s’est vendu ! Ou plus précisément, KISS a vendu son catalogue musical, sa marque et son image à Pophouse Entertainment, la société de Björn Ulvaeus d’ABBA. Le tout pour environ 300 millions de dollars.

Le premier spectacle du KISS version avatars numériques est prévu pour 2027 et ça commence déjà à teaser.