Avis aux amateurs d’expérimentation expérimentante, Ni sortira vendredi son troisième album « Fol Naïs ».
Trois morceaux ont déjà été révélés, dont le fameux « Chicot » qui fait référence au fou d’Henri III (puis d’Henri IV) et se retrouve ainsi sur l’artwork de l’album.
Le guitariste François Mignot n’est pas avare en mots :
Le début du morceau se veut hyper tendu et nerveux, en utilisant uniquement des dissonances, des successions et superpositions de notes rapprochées, dessinant une sorte de mélodie grinçante. Afin d’accentuer ce côté incisif, les sons des guitares restent clairs et la saturation n’arrivera que plus tard dans le morceau. Le rythme, omniprésent dans tout le titre, se base sur des figures qui, bien que cassées à la sauce math-rock, souhaitent garder un côté dansant. Dans ce début, 3 des 4 musiciens jouent à l’unisson le même motif rythmique, afin de donner une certaine assise et un groove bancal. La seconde guitare se pose par-dessus comme un petit bouffon malin, dont le but est de perturber et d’amener une dose de folie supplémentaire à l’ensemble. Ce premier passage est ponctué de sons courts qu’on peut souvent retrouver dans la musique électronique (glitch et autres effets typiques du breakcore), qui permettent d’introduire un second tableau technoïde. Il est composé d’un ostinato rythmique martelé par les 4 musiciens, toujours accentué par la grosse caisse, puis coloré, texturisé par les guitares et la basse à la manière d’un morceau d’électro. Cette partie a la forme d’une grande montée tendant vers une explosion d’énergie, qui amène le retour des éléments hirsutes et grinçants du début, tout en les transformant vers une énergie plus rock et massive. Cette transition, comme un écho du début, amène le morceau sur un dernier tableau où le tempo et le rythme s’effondrent, comme une chute soudaine depuis les sommets d’énergie atteints précédemment. L’auditeur est alors invité, par une déferlante d’énergie rock, noise et métal à atterrir pour finir enterré sous les décombres du morceau.
Sont également disponible un clip pour « Dagonnet » :
Et une captation live pour « Zerkon » :
Préco
« Fol Naïs » sort ce vendredi premier décembre, ce qui en fait le cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année. Les précommandes sont possibles sur bandcamp.