Longtemps craint, la fuite d’albums (ou « leak ») sur le net représente souvent un vrai problème pour les labels, mais depuis peu tous les acteurs du milieu musical semblent prendre le problème à bras le corps, artistes, labels et même fans. C’est dans ce sens qu’en 2012, Staffan Ulmert décide de créer le site communautaire Has It Leaked. Petit échange avec le webmaster d’un des sites les plus controversés de ces dernières années.

CLICK HERE FOR THE ENGLISH VERSION

Bonjour Staffan, avant toute chose, pourrais-tu te présenter ainsi que le site ?

Staffan : J’ai créé Has It Leaked en 2012 avec pour cible les fans en attente de la sortie d’albums. Souvent, ces mêmes sorties se retrouvent en avance sur le web. Has It Leaked permet à une communauté, où il est permis, en tant que fans, de discuter de ces fuites et de se tenir informés comme sur un site de news. Et attendre une sortie ou un leak peut être assez fun.

À quel moment t’es-tu dit que le web avait besoin d’un site comme le tien ? Surtout si l’on sait qu’il existe d’autres sites faisant la même chose. En quoi penses-tu ton site différent ?

Staffan : Il y a une différence entre Has It Leaked et les sites qui fournissent des liens illégaux de téléchargement si c’est ce que tu veux dire. Le mien reste dans les limites de la légalité, les autres, non. De nombreuses et importantes publications ont l’habitude de rapporter les leaks d’albums mais l’ont ensuite fait de moins en moins. Je me suis donc dit que je pourrais créer un site alternatif, qui ne soit ni un effort journalistique ni un site de téléchargement illégal. Quelque chose qui qui puisse refléter le climat musical actuel tout en respectant le cadre légal. Je n’ai aucunement l’intention d’encourager ou de promouvoir les leaks si c’est que tu voulais dire.

Comment sais-tu si un album a fuité ? Est-ce que tu as un réseau d’informateurs par exemple ?

Staffan : Je n’ajoute ni albums, ni news, ni tracklists, ni mises-à-jour pas plus que je ne rapporte de fuites. Ce sont uniquement les membres du site qui le font. Certains y ont accès, cherchent les leaks et les rapportent sur le site qui se met automatiquement à jour avec leurs infos. Tout ça repose sur la communauté. Je n’ai qu’à m’asseoir et m’assurer qu’ils disposent des outils nécessaires.

banniere-has-it-leaked

Actu-leak-tés.

Tu avais d’ailleurs réalisé une interview anonyme du site Kingdom Leaks. L’évidence pour moi mais dans ton cas, tu sembles bien moins préoccupé par le fait d’être identifié, comment expliques-tu cela ?

Staffan : Il y a une grosse différence entre ce site et le mien. Kingdom Leaks est illégal, Has It Leaked ne l’est pas. Kingdom Leaks cherche à faire de l’argent des téléchargements. Je n’en fais pas. En partie parce que je ne veux pas terminer en prison et en partie parce que je ne pense pas que ce soit une solution pour l’industrie musicale.

Dans cette interview d’ailleurs, Kingdom Leaks semblait obsédé par le fait d’être les premiers à relayer un leak ou devenir plus gros encore, partages-tu ces objectifs ? Peux-tu nous dire quels sont tes propres objectifs ?

Staffan : Alors non, nous ne partageons pas les mêmes objectifs. Mon objectif est de faire accepter le fait que les leaks sont une part de l’industrie musicale, et être fan, c’est être passionné. Et parfois, cette passion peut pousser au téléchargement anticipé d’un album paru sur le web en avance.

« Kingdom Leaks cherche à faire de l’argent des téléchargements. Je n’en fais pas. »

Me concernant, créer un site comme lui-ci me semble hyper dangereux, quand on voit comment les labels ont réagi à Napster, PirateBay ou encore Megaupload, tu ne t’es jamais inquiété d’être trainé au tribunal pour encouragement au téléchargement et toutes ces infos de leaks et ce, même si tu n’encourages aucunement le téléchargement. Mais suggérer qu’un album est dans la nature, sur le web, ne peut être bien accueilli par les labels.

Staffan : Comparer Has It Leaked à Napster ou Pirate Bay, c’est aller trop loin pour moi. Je n’encourage pas plus les leaks d’ailleurs, c’est clairement indiqué sur chaque page d’album créée. Mais oui, les leaks sont un sujet tabou pour certains labels ou en tout cas, l’étaient. Mais ça a changé. Et désormais les labels savent que ça existe et ils savent que Has it Leaked n’en est pas la cause. Et avec notre site, ils peuvent aussi faire en sorte que les leaks soient quelque peu freinés. Et jusqu’à maintenant, aucun label ne s’est plaint auprès de nous.
Je devrais peut-être même signaler que certains labels utilisent le site pour se tenir informés d’un leak signé chez eux.

I’m in the upcoming issue of @vice and @noisey. Thanks @coopergorfer for the photos.

Une photo publiée par Has it Leaked (@hasitleaked) le

Tu gères une agence de webdesign appelée Valdemar, je ne sais pas si c’est une référence voulue à Voldemort d’Harry Potter parce qu’au final, Has It Leakd est comme Voldemort. Le site dont on ne peut parler si vous travaillez avec les gros labels comme peut le faire VisualMusic (Has It Leakd, Le-Site-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom). Peux-tu nous dire d’ailleurs si certains ont essayé d’intenter une quelconque action à l’encontre du site ?

Staffan (amusé) : Je discute régulièrement avec les labels et pour l’instant, aucun ne m’a encore comparé à Voldemort. Et non, aucun artiste n’a tenté quoi que ce soit à notre encontre. On a déjà eu à faire à des hackers souhaitant récupérer les infos de nos utilisateurs mais c’est autre chose encore.

L’an dernier, quelque chose m’a vraiment surpris puisque j’attendais impatiemment l’album de Toydrum (« The Evangelist » avec le regretté Gavin Clark) car je n’aurais jamais imaginé qu’un groupe puisse communiquer sur un site qui, dans le même temps, annonce si l’album en question est dispo sur le web. Comment cela s’est-il mis en place et que peux-tu nous dire à ce propos ?

 Staffan : Toydrum est mené par Pablo (Clements, ex-membre du groupe UNKLE) qui est un ami. On a déjà travaillé ensemble musicalement et nous sortirons quelque chose dans un futur proche. J’étais donc heureux de promouvoir leur EP. Eux, comme la plupart des artistes, ont conscience des leaks – Et d’internet. Et des MP3s. On ne peut plus promouvoir un album comme on le faisait avant. Ou faire de l’argent avec de la même manière. Mais il y a eu de nombreux autres noms qui ont travaillé avec le site. Y compris de gros labels.

Fortune et infortune.

En me documentant sur le sujet, j’ai pu lire que certaines personnes payaient pour les leaks, expliquant pourquoi certains ordinateurs d’artistes étaient ciblés par des hackers. Ça m’a énormément surpris, comment expliques-tu cela, ce besoin de risquer le FBI pour pirater l’album de Madonna , je veux dire, des gens écoutent encore Madonna ?
Est-ce que ces hackers font de l’argent avec ces leaks et comment (si tu es à même d’y répondre), qui peut bien payer et est-ce que ces « dealers » font eux-mêmes de l’argent avec ?

Staffan : Il y a eu un gars interviewé sur mon site, qui avait payé pour un album non sorti d’Eminem et d’autres disques de hip hop. Mais ce n’était qu’un type. Et le fan de Madonna qui a hacké son ordinateur a essayé de revendre les titres mais a échoué à le faire, (ndr : sur un ton amusé) personne n’a voulu l’acheter, interprète ça comme tu veux.
Donc finalement, je n’ai jamais vraiment entendu parler de ça, c’est donc relativement anodin.

À l’inverse, Martin Shkrelli a payé 2 millions de dollars pour l’album du Wu Tang Clan qu’il est le seul à pouvoir écouter. À ton avis, est-ce que l’on tient là le Saint Graal du leak ?

Staffan :  Je suis sûr que Martin Shkrelli serait ravi si quelqu’un s’intéressait vraiment au hack et au leak de « son » album. Le mec cherche juste de l’exposition médiatique.
« Le fan qui a hacké l’ordinateur de Madonna, a échoué à revendre la musique, personne n’a voulu l’acheter… »

En tant que producteur de musique, quelle serait ta réaction si ton travail était disponible au téléchargement illégal ?

Staffan : Je détesterais que mon album soit dispo en avance sur le web, j’aime avoir une date de sortie, planifier la promo. Et je suis plutôt old school, c’est bien d’avoir une date de sortie. Mais je dois aussi faire avec un environnement qui a changé. Mais cela me permet aussi d’avoir plus d’exposition et d’écoutes. C’est appréciable pour quelqu’un comme moi.

Que penses-tu des artistes essayant de contrôler leurs propres sorties musicales comme Kanye West a pu le faire récemment ?  Penses-tu que la meilleure approche pour se protéger des leaks soit de faire une sortie surprise (comme l’ont fait Radiohead ou encore Beyonce) ? Ou pire, mettre leur musique directement dans nos iTunes comme l’a fait U2 ? 

Staffan (amusé) : Kanye a clairement trouvé comment gérer cette problématique, simplement sortir l’album quelques secondes après qu’il soit terminé ! Non, les albums surprises ne sont clairement pas une solution infaillible, il suffit de voir Rihanna et son album surprise qui a finalement fuité en amont sur le web. Et U2 devrait s’inspirer de Kanye, peu ont quelque chose à apprendre de lui mais U2 en fait clairement partie !

« Je détesterais que mon album soit dispo en avance sur le web, j’aime avoir une date de sortie, planifier la promo. »

Du coup, Spotify/Apple Music et consorts, selon toi, ça aide à lutter contre le piratage ?

Staffan : Oui, ce n’est pas la solution définitive mais c’est une bonne alternative pour l’instant.

Quel conseil donnerais-tu aux majors si elles souhaitent apporter une réponse efficace à ce problème ?

Staffan : Ayez un plan promo de secours si l’album fuite. Et surtout préparez à vous ça surtout s’il s’agit d’une sortie majeure. Bien évidemment, utilisez Has It Leaked pour savoir d’où vient la fuite et éventuellement remonter la source pour éviter que ça ne se propage trop. Si vous êtes suffisamment rapide, vous pourrez retarder un peu cette fuite quelques temps encore. 

Tu as aussi créé un site « Where You Watch » qui tournera autour des films cette fois. Mon Dieu, tu n’as pas peur ? Dans mes souvenirs, les studios ciné sont encore plus agressifs concernant leur contenu.

Staffan : C’est vrai qu’il m’a fallu un peu de temps pour trouver quelles étaient les limites légales posées. Je pense avoir trouvé donc restez connectés ! Mais encore une fois, je ne suis pas là pour emmerder les studios cinéma.

where-you-watch

Alors un truc un peu fun, tu es suédois, comme les créateurs de The PirateBay. Qu’est-ce qui se passe là-bas ? Vous êtes les seuls européens à vous soucier d’un internet libre ?

Staffan : Aouch ! Je préférerais me tenir le plus éloigné possible de cette comparaison. On ne partage absolument pas les mêmes opinions sur le piratage. Ou quoi que ce soit d’autre. Mais oui, bénéficier d’un internet libre est un sujet compliqué et piégeux. Has It Leaked crée clairement le débat, puisqu’on y discute publiquement de leaks.  Certains, comme toi, pourraient considérer que j’encourage ainsi le leak. Je ne le fais pas, parce que je suis moi-même un fan de musique mais je sais que j’aime me tenir au courant si un album a fuité ou non, avec ou sans Has It Leaked. Mais ça ne veut pas nécessairement dire que que l’on soit d’accord avec tout ce qui à trait au piratage. Je serai moi-même heureux que les labels arrivent à mettre un terme à cette tendance afin que l’on puisse mieux planifier nos opérations de com’. Mais internet est un média très puissant, donc je ne vois pas trop comment cela pourrait prochainement se concrétiser.

Depuis les débuts du site, quel album a été le plus attendu ? Et quel était celui que tu attendais le plus à titre perso ?

Staffan : C’était dingue pour « Random Access Memory » des Daft Punk même si « The Life Of Pablo » de Kanye West n’en était pas loin. Quant à moi, c’est difficile de dire quel album j’ai le plus attendu. Je suis un malade de musique, il y a tellement eu d’albums pour lesquels je bavais d’impatience !

Quel est l’album le plus attendu pour cette année 2016 ? Et quel est le tien ?

Staffan : Je dirais que ça va être assez énorme pour Radiohead. Gorillaz aussi. Ça pourrait même faire plus fort que l’album de Kanye. Me concernant, mon propre second album sous le pseudo Mojib et l’EP de remixes  Toydrum avec ma propre participation, cela devrait être encore plus intéressant.


Merci à Staffan pour le temps accordé, vous pouvez retrouver ici le podcast « The Only Music Podcast » auquel il participe et qui est animé par son amie Louise, passée par des labels tels que Warner mais aussi des labels indé suédois.


ENGLISH VERSION

First of all, could you introduce yourself and the website, Staffan ?

Staffaan : Has it Leaked, started by me back in 2012. Aimed towards fans who are waiting for music to get released. Often those releases are leaked in advance. Has it Leaked offers a community where it’s allowed, as fans, to discuss these leaks and get informed, just like a news site. And waiting for an album release, or leak, is quite fun.

Why/when did you think the internet needed a site like this ? Especially if you know there are other websites doing it. What do you think makes your website different ?

Staffan : There’s a difference between Has it Leaked and sites which provide illegal download links to leaks, if that’s what you mean. Mine stays within the law, the others doesn’t. A lot of music major publications used to report on leaked albums, but less and less did – So I thought I would create an alternative, which was neither a journalistic endeavor or a straight up illegal download site. Something which reflected the current music climate, but would stay within the law. I wasn’t keen on encouraging or distributing leaks, if that’s what you mean.

How do you know if a record is out there ? Do you have your own informers ?

I don’t add the albums, news, track lists, updates or report the leaks. That’s the Has it Leaked members. And some of them have access, and look for leaks, and report back to the site – Which automatically updates with their info. So it’s all community driven. I just sit back, and make sure they get the tools they want.

You did an interview with Kingdom Leaks and the person you interviewed did it anonymously. Obviously to me. But you don’t seem that preoccupied by being identified, how would you explain this ?

Staffan : There’s a big difference between Kingdom Leaks and Has it Leaked. Kingdom Leaks is an illegal site, Has it Leaked isn’t. Kingdom Leaks wants to make money from downloads. I don’t. Partly because I want to stay out of jail, and partly because I don’t think it’s a solution to the music industry.

Kingdom Leaks seemed really obsessed by being the first to release a leak or being bigger, do you share that same goals ? Can you tell us what would be your own goal(s) ?

Staffan : No, me and Kingdom Leaks do not share the same goals. My goal is to acknowledge the fact that leaks are a big part of the music industry, and being a fan is being passionate. And sometimes that passion leads to downloading an anticipated album in advance.

To me, creating a website like this is utterly « dangerous », when you see how major labels reacted to Napster, PirateBay, Megaupload, weren’t you worreid about being drag to the court for « encouraging » piracy because of the the leaks infos you’re providing ? Even if you clearly don’t give any links nor encourage illegal downloads. But suggesting a record is out there in the internet can’t be welcome from them…

Staffan : Comparing Has it Leaked to Napster or Pirate Bay is taking things a bit too far. I’m not encouraging leaks either, that’s clearly stated on every album page.
Yes, leaks are a taboo subject for some labels, or at least it was. But that has changed. And labels know leaks exist, and they know Has it Leaked isn’t the cause of it. And with our site, they can prevent leaks from spreading too far. And no label has complained so far. Maybe I should note that several labels use Has it Leaked to get alerted if and when their albums leak.

Funny fact, you’re running a webdesign agency called Valdemar, I don’t know if it is an obvious reference to Voldemort from Harry Potter cause Has It Leaked is like Voldemort. The website you can’t talk about if you’re dealing with major labels like VisualMusic does. « HasItLeaked, or He Who Must Not Be Named ». Can you tell us if there are some artists who already tried to do something against your website ?

Staffan : I talk to labels frequently, so far none have compared me to Voldemort. 😉
And no, no artist have tried to do something against the site. We’ve had hackers, but they’ve wanted to extract user info – But that’s something else.

Last year, something really surprised me, I was really expecting Toydrum’s record (The Evangelist with Gavin Clark we’re missing so much) but I never thought a band would communicate about their record on a website that could, in the same time, told if the record was out there, for free, on the internet. How did this happen ? And what can you tell us about that ?

Staffan : Toydrum is lead by Pablo, a friend of mine. We’ve collaborated on music before and will release something in the future as well. I was happy to promote their EP for them. They, and most artists, are aware of leaks – And the internet. And MP3s. You can’t promote albums like you did before. Or make money off of it. There’s been a lot of other acts who have worked with the site before. Including major label acts.

While I was documenting ont that subject, I was reading that there were people paying for leaks, explaining why some hackers are targeting celebrities’ personal computers. That surprises me a lot, how would you explain this, risking FBI to get Madonna’s record, I mean, people still listen to her ? Are those hackers makin’ money on this and how (if you’re able to explain), who’s payin’ for this and do they make money themselves ?

I’ve seen one guy, interviewed on my site, who payed for unreleased Eminem and other hip hop material. But that’s one guy. And the Madonna fan who hacked her computer tried to sell her music, but failed. No one wanted to buy it. Read that as you will. ;)- So it’s unheard of, that’s the boring truth.

In the opposite, Martin Shkrelli paid 2 millions dollars for taht Wu Tang Clan record he is the only one to listen to. Do you think it could represent the ultimate leak for hackers ?

Staffan : I’m sure Marin Shkrelli would be happy if someone was interested enough to hack and leak « his » album. He just wants exposure.

As a music producer too, what would be your reaction if your work was available for download ?

I would hate it if my album leaked in advance, because I like to have a release date, to more easily plan for promotion. And I’m old school. It’s nice to have a set date.
But I have to deal with the fact that times have changed. But I do get a lot more exposure, and listens. That’s nice for someone like me.

What do you think about the artists tryin to control their own releases like Kanye tried to do with Pablo’s Life ? Do you think their best way to protect from leaks would be a surprise release like Radiohead did for In Rainbows or Beyonce ? Or even worst, put their records directly in your iTunes like U2 did !

Staffan : Kanye has definitely figured out how to deal with leaks, just finish the album seconds before it gets released. 😉
Surprise albums isn’t a definite solution, look at Rihanna – That surprise ended up leaking in advance.
And U2 should learn from Kanye . Few probably should learn from Kanye, but U2 would be one of them 😉

Do you think that Spotify/Tidal/Apple Music are helping against piracy in music industry ?

Yes. Not a definite solution. But it’s a good alternative for now.

Which advice would you give to major labels if they want to bring the right answer to leaks ?

Staffan : Have a promo back-up plan if the album leaks. And expect it to, if it’s a major release. And obviously, use Has it Leaked so you know where the leak originates from, so you can stop it from the source. If you’re fast enough, you can delay the leak for quite some time.

You’re creating another website called « What you watch » about movies. Good God ! Aren’t you afraid ? It seems to me that the movie studios are even more agressive…

Staffan : Yes, it’s taken me quite some time to figure out a solution which stays within the legal boundaries. I think I’ve cracked it. Stay tuned! I’m not about to piss off the movie studios.

There is another funny fact, you’re swedish, as the creators of ThePirateBay. What’s going on with you swedish guys ? Are you the only europeans still concerned by a free internet ?

Staffan : Ouch! I would like to stay as far away from The Pirate Bay as possible. We do not share the same opinion on piracy. Or just about anything.
But yes, a free internet is a difficult and tricky subject. Has it Leaked is up for debate, as it does discuss leaks publically. Some, like you, might consider it encouraging leaks. I don’t, because as a music fan myself – I know I would stay up to date if an upcoming album had leaked, with or without Has it Leaked. But that doesn’t mean you agree to everything that has to do with piracy. I myself would be happy if the labels stopped leaks, so we could plan our promotional schedule better. But the internet is a powerful thing, so I don’t see it happening anytime soon.

From the beginning, which record has been the most anticipated on HIL (and which was yours) ?

Staffan : Daft Punk RAM was insane. Pablo was close though. And my most anticipated of all time ? That’s really difficult to pin point. I’m a music nut, there’s been so many albums I’ve been drooling over ! 🙂

Which record is the most anticipated for 2016 (which is yours too) ?

Staffan : I would say Radiohead is going to be massive. Gorillaz, also a big one. Might even go beyond Mr Kanye. Me ? Well, my own sophomore album as Mojib and a TOYDRUM Remix EP with me on it, that is going to be even more interesting. 🙂

Thanks to Staffan for his time, you can listen to him and his friend Louise, who is animating and hosting « The Only Music Podcast » (click here), talking about music of course !