Bombay Bicycle Club ✖︎ My Big Day

Quinze ans de carrière l’an prochain et un sixième disque au compteur pour les pionniers de l’indé anglais que sont les Bombay Bicycle Club. My Big Day nous arrive avec son lot de guests prestigieux et une ouverture sonore plus que bienvenue.

En 2020, les BBC signaient le sympathique retour aux sources qu’était Everything Has Gone Wrong en 2020. Et par là même de mettre fin à une pause de 5 ans et à un potentiel split. Ce nouveau disque accompagné de sa pochette au visuel volontairement discutable est là pour instaurer un nouvel équilibre au sein du groupe. Une composition plus répartie entre les différents membres du groupe et plus de légèreté afin d’avoir une musique plus représentative de leurs auteurs. A savoir fun et aux envies multiples. Inspiré par l’envolée solo Mr. Jukes teintée de funk et de hip-hop du chanteur et leader Jack Steadman, la tracklist s’éloigne vite du son que l’on a l’habitude d’entendre avec eux. Les chansons ont été composées à base de samples au lieu de guitares, ce qui se ressent dans l’attention portée au son des percussions et à l’atmosphère pop et chaleureuse qui se dégage de My Big Day.

Au coeur de sa construction, des invités de toutes parts : Damon Albarn pour un titre à la Gorillaz, Jay Som et Holly Humberstone pour deux balades et une place de choix pour Chaka Khan à qui on a laissé tout un couplet pour s’exprimer. Impossible pourtant de ne pas élire notre meilleure guest avec Nilüfer Yanya qui vient poser sa voix voilée et sa guitare caractéristique dans le titre qui emballe la tracklist. D’autant plus qu’il fait une transition parfaite avec l’instrumentale du disque ‘Rural Radio Predicts The Future‘. Chaque personne imprime de sa patte les morceaux auxquels ils participent et confèrent à transformer l’album en un grand rassemblement éclectique organisé dans l’unique but de se faire plaisir. Belle prouesse de garder de l’unité dans un disque autant truffé de collaborations.

Une entrée et matière efficace pour rassurer les habitués via l’immédiate ‘I Want To Be Your Only Pet‘, le single titre ou sa clôture ‘Onward‘, BBC parvient à combler les attentes et innover. On ne demande pas mieux pour un groupe attachant qui a toujours su jongler entre l’émotion et l’énergie et qui a su trouver ici une belle cure de jouvence.

Pour en savoir encore plus sur My Big Day et Bombay Bicycle Club, retrouvez notre interview ici.

NOTE FINALE
Dans le grand bain de l'indé et du succès dès leur 16 ans, Bombay Bicycle Club aurait pu faire sa crise de la quarantaine avec un peu d'avance. Six albums plus tard, on se réjouit d'un disque surprenant, attachant et simplement joyeux. A l'image de ses auteurs.
Quelques titres indé rock pour les amateurs de la première heure.
Le featuring dévastateur de Nilüfer Yanya.
La qualité de la production et la variété du disque
4