Votre mot de passe vous sera envoyé.

Longtemps couvert dans nos colonnes dans la langue de Shakespeare, le regain d’intérêt lié aux vinyles a permis de réveiller l’intérêt des amateurs de musique et notamment avec le Record Store Day – appelé Disquaire Day dans nos contrées, qui permet aux mélomanes d’aller acheter des albums en édition très limitée et de profiter d’événements musicaux.

Record Store Day

 Chaque année, les musiciens jouent le jeu et essaient d’amener un peu plus encore les fans de musique dans ces magasins de moins en moins nombreux et pourtant importants ! Mais oui, tu te souviens peut-être de ce jour de sortie de “Machina/The Machines Of God” des Smashing Pumpkins en 2000 et ce moment où le disquaire te filait un EP gratuit et exclusif du groupe “Still Becoming Apart”. Émotion dans ton cœur, dureté dans ton slip. La musique étant devenue gratuite dans l’esprit des jeunes d’aujourd’hui, fini les EP à l’œil mais à la place des éditions limitées d’albums, des soirées partout en France pour vous donner envie de retourner voir vos disquaires, le Parti a donc décidé d’orienter un peu ses kamarades sur les éléments à ne pas manquer.

Ho yeah ?

À noter que cette année est une année un peu particulière de par les parrains de l’édition 2016, Metallica, excusez du peu, mais aussi de par les actualités qui ont lourdement marqué le monde musical en 2015. Les événements du Bataclan ont hanté de nombreux concerts et effaré de nombreux groupes, c’est donc aussi sur le thème de l’axe Paris/New-York que ce Disquaire Day 2016 va se tenir. Pas étonnant donc de savoir que le disque exclusif de cette journée événement soit un live des Mets qui s’intitule “Liberté, Egalité, Fraternité, Metallica! – Live at Le Bataclan, Paris, France – June 11th, 2003”, issu d’un enregistrement live au Bataclan, et dont les profits seront reversés à la Fondation de France.

Comme l’explique aussi très bien le communiqué de presse : “Cette journée sera la 1ère dans l’histoire de l’évènement à bénéficier d’une soirée de lancement à New-York et de clôture à Paris :
Cette 1ère Disquaire Day Night New Yorkaise est organisée par les fondateurs du Disquaire Day (avec le soutien de l’Institut Français, du Bureau Export, et des services culturels de l’ambassade de France à NY). Elle aura lieu le 15 Avril à 19h au DROM, 85 Av. A, New-York avec à l’affiche Minuit & Faada Freddy ! La soirée de clôture intitulée Disquaire Day Night X Les Inrocks X New-York City aura lieu le 16 Avril à Paris au Trianon à 20h.”

Les disques qui en veulent à ton LEP.

Cliquez sur les couvertures pour les détails spécifiques des sorties.

Aucune raison donc de ne pas profiter de ce samedi pour aller chiner la bonne affaire chez son revendeur de la rue d’à coté. On appréciera forcément les rééditions du premier LP de Jay Reatard, “Blood Visions” sous son nom, des plus posés Dead Can Dance avec “Anastasis” ou la sortie du nouvel EP de John Frusciante, qui confirmera ou non l’abandon de sa tendre Fender pour la poursuite d’explorations électroniques. Les fétichistes ne seront pas en reste non plus, avec un 12″ Picture Disc de “The Man Who Sold The World”, de feu David Bowie, ou le “The Gem Singles Box (8X 7″ picture disc)” des U.K. SUBS.

Et puis c’est toujours plus sympa d’aller discuter avec de vraies personnes, qui conseilleront, orienteront, et offriront même le café parfois (petit dej’ de 9h à 10h à la Fabrique Ballade Sonore, dans le 9ème sur Paris).

A noter également que certains revendeurs seront présents sur les lieux des soirées/concerts organisés un peu partout. Après, il sera toujours possible de vous rendre à l’espace Culture de l’hypermarché le plus proche, mais le fond sonore risque d’être moins accueillant.

Les disques qui en veulent à tes zygomatiques.

Avouons-le, le Disquaire Day c’est aussi l’occasion d’aller explorer les recoins les plus sombres des bacs à skeuds pour trouver les galettes les plus laides ou les plus drôles, et par un fétichisme malsain… de les acheter.

Oui ce disque est franchement dégueulasse, mais c’est le mien.

Les soirées où tu peux chopper sur du bon son.

Île de France

► Point Ephémère (Rough Trade) – Paris 10ème
De 10h à 03h : Nada Surf, BAGARRE, Oscar, Busy P… (Gratuit)

► Ground Zero / Nationale 7 – Paris 10ème
16h00 : Zombie Zombie en showcase + exposition photo Lomographie par Boby (Gratuit)

► Gibert Joseph – Paris 6ème

14h00 : Alain ChenneviereDelmar, Fuzzy VoxLes NusThe Deans

► Le Café A, marché des labels indé organisé par Pavillon Noir. DJ set toute la journée (gratuit, voir event Facebook)

► Partenariat avec Les Inrocks au Trianon – Paris 18ème (event Facebook)
Dès 14h. On y croisera notamment Joseph Arthur.

Tous les événements
Tous les disques