FEWS ✖︎ Glass City

Bonne adresse méconnue de ses dernières années, les suédois de FEWS sont de retour avec un troisième album. Suite au départ de leur guitariste et membre fondateur, qu’en est-il de ce GLASS CITY ?

Depuis le début, la musique de FEWS est synonyme d’un son rock up-tempo, porté par des guitares que n’auraient pas renié Interpol et d’une efficacité sans pareille. Maintenant armé de Jacob Olson des excellents Useless Eaters, cette troisième cuvée ne fait pas défaut à cette description. Ce mélange d’intensité et de mélancolie est encore bien présent au sein des 10 titres avec peut-être une tendance à vouloir accélérer les choses. Seule l’instrumentale ‘Outing‘ en fin de parcours semble calmer ce rythme incessant. Au fil de sa tracklist, GLASS CITY nous crie donc une cold wave sous amphétamines avec une patte reconnaissable dès les premières notes. Une voix sombre et voilée, des guitares à l’aigu et une batterie martelée riche en cymbales pour filer droit et vite à travers la nuit brumeuse. Ce disque a d’ailleurs bien envie de transpercer la nuit, là où son prédécesseur semblait vouloir alourdir et dramatiser son propos. Qu’importe l’intention, FEWS excelle dans l’exécution et déroule ses 36 minutes à une vitesse folle sans oublier la mélodie comme le démontre ‘Soon‘ par exemple. ‘Fled‘ et ‘Strafe‘ sont d’autres bombes à mèches courtes qui devront résonner de la bonne manière chez les amateurs de rock bien troussé.

Compact, intense et en même temps immédiatement accrocheur, il n’y a pas de raison de ne pas se convertir rapidement à leur son. Bien sûr comme le style empruntant au krautrock, il faudra parfois adhérer au côté monolithique mais c’est un bloc dans lequel il est plaisant de se laisser emporter.

En guise de conclusion, on peut se demander encore et toujours comment se fait-il que ce groupe ne soit pas plus ‘gros’ ? Une question à laquelle on espère ne pas avoir à répondre dans les prochains mois avec en ligne de mire le fait que plus d’oreilles aient accès à leur musique.

FEWS sera en compagnie des très bons Hallan à L’International le 25 Octobre. Ils seront les soirs précédents à Mérignac au Krakatoa et à l’Ubu de Rennes. Courrez-y.

NOTE FINALE
À Retenir
Une adresse toujours aussi solide.
Une grosse demie-heure garantie sans remplissage.
Points faibles
Pourquoi restent-t-ils si confidentiels ?
4