Votre mot de passe vous sera envoyé.

2020 a freiné les ardeurs d’une scène anglaise jamais en panne d’inspiration. Shame, IDLES, Fontaines DC, Squid ou black midi, les exemples ne manquent pas. Tous les genres sont touchés et si l’on pense directement au post-punk comme le style le plus vivace, la liste d’artistes ci-dessous devraient t’occuper en album et en tournées pour l’année à venir.

Goat Girl

Quatre filles armées de mélodies cools et imparables, originaires du quartier de Brixton, couvées par Dan Carey et sorties chez Rough Trade. Leur deuxième album On All Fours est une invitation au repeat : parfait pour un trajet en bagnole, se laisser divaguer ou même pour danser ! Une ode à la belle pop. Vivement les concerts en France qu’on puisse voir enfin à quoi cela ressemble dans une fosse.

PVA
PVA est une de ses pépites que l’on surveille de près depuis leur arrivée dans une de nos playlists Spotify. Vicieux comme un dance-floor arrosé de bières, signé chez Ninja Tune, ce trio de Londres nous promet des morceaux collants, accrocheurs et synonyme de cervicales en PLS. Qu’on a hâte de voir ce que leurs synthés contagieux donnent le long d’un album complet. 2022 devrait être leur année.

TV Priest
Ayant une certaine parenté vocale avec Joe Talbot des IDLES et la tendance à varier les mélodies en plus, TV Priest nous a clairement convaincu avec son Uppers. Signés chez Sub Pop et bientôt à l’Aéronef de Lille en compagnie de The Psychotic Monks, les londoniens surfent sur la vague du post-punk avec ce qu’il faut de passion et de fougue pour nous intriguer et nous faire revenir très, très souvent.

Dry Cleaning

Le chouchou de cette liste. Quand les membres de plusieurs groupes de punk rencontrent une poète et l’invitent à poser ses premiers flows, Dry Cleaning prend forme. Vite repérés par le label prestigieux 4AD, leur excellent premier album tourne à l’addiction. Des paroles bien senties et brillamment interprétés, certaines des meilleures guitares de l’année et une ambiance unique se dégage de ce groupe dont les dates européennes en 2022 nous paraissent plus lointaines que notre future victoire à l’EuroMillions. Si tu veux en savoir plus, il reste notre podcast Circa 2010 qui leur est consacré.

Yard Act

Formé en 2019, Yard Act nous arrive vraiment maintenant avec un premier disque qui pointera le bout de sa galette dès le 7 janvier 2022 avec une tournée euro incluant Paris/Lille dans la foulée. Sur leur CV, ceux-là peuvent dire qu’ils ont bossé avec Ross Orton, producteur de renom puisqu’ils accompagnent Working Men’s Club et a été coupable du carton AM avec les Arctic Monkeys. Efficace et identifiable au premier coup d’oreilles, c’est le tout mal qu’on leur souhaite. Coquetterie rare, les titres de leur EP ne feront pas partie de leur album. Effort appréciable pour ceux qui les suivent depuis le début !

The Lounge Society

Encore un artiste ayant croisé la route de Dan Carey et The Lounge Society s’est fait remarquer officiellement par un EP publié en juin dernier sur son label Speedy Wunderground. Du même tonneau que nos saltimbanques précédents, ils devraient être marqués du seau de l’immédiateté et rapidement atteindre le stade de la salle de taille moyenne et du set d’après-midi en festival. Une fois que les anglais peuvent franchir régulièrement nos frontières.

Hotel Lux

En tournée depuis 2018, ceux-là prennent leurs temps pour officialiser leur entrée dans la cour. Un EP de 5 titres, Barstool Preaching, rassemble leurs titres existants mais on attend toujours l’annonce de la première galette officielle. Classique dans le fond mais sympa dans la forme, Hotel Lux est peut-être le groupe anglais le plus tradi de cette liste mais cela ne l’empêche pas d’être à suivre…