Votre mot de passe vous sera envoyé.

Au pays des séries documentaires sur la musique, on s’est intéressés sur Watch The Sound, dernier rejeton du service de streaming d’Apple avec Mark Ronson aux manettes. L’auto-tune, le sampling, la réverb et 3 autres aspects de la production musicale sont fouillées de par leurs origines, leurs utilisations et des anecdotes.

On n’aimerait pas devoir porter le carnet d’adresses de Ronson car la chose doit ressembler à un annuaire. Si t’ajoutes celui d’Apple, le monde entier se retrouve devant les caméras de ce doc : Kevin Parker, Lady Gaga, Josh Homme, Paul McCartney, Gary Numan, les Beastie Boys et bien d’autres livrent leurs opinions sur le sujet de l’épisode.

Traiter la voix de John Lennon à l’Autotune avec son fils au clavier, tester les reverbs avec Angel Olsen, parler d’ampli Peavey avec Josh Homme ou bullshiter avec Dave Grohl, créer un effet dans un tunnel en Islande avec des ingénieurs : rien ne l’arrête !

Un format de 30 minutes l’épisode pour un nombre total de 6, qui permet de rester divertissant sans trop s’attarder sur les détails sans être indispensable. Reste à savoir qui pourra y avoir accès puisque le service est lui-même assez déserté en raison d’un catalogue assez pauvre et d’une offre de streaming délirante.