Tago Mago ✖︎ Traversée Sauvage

Rencontré lors des TransMusicales 2022, le duo Tago Mago avait retourné le public lors d’un set qui nous donnait l’aperçu d’un premier album à venir. Traversée Sauvage est maintenant des nôtres et c’est tant mieux.

Le mois de mars bât son plein, l’hiver souffle encore dans nos visages mais n’ayez crainte, un disque est là pour nous évader, nous faire voyager, nous réchauffer. Inspiré par le prog rock, le kraut-rock et la musique portée par la transe, Tago Mago porte son nom d’un morceau de CAN. Six titres, 36 minutes, on pourrait s’attendre à devoir venir avec sa patience dans une époque où l’on pense à réduire la durée des morceaux pour augmenter son volume de streams. Et non ! Dès la cinquième minute, le disque passe un cran en intensité et surtout ne manque jamais de récompenser notre curiosité. Tout comme leur set, la galette monte en puissance. Dans le duo batterie/claviers porté par Léo Le Roux et Joris Prigent, la mélodie et la puissance des percussions sont très équilibrées pour un résultat régulièrement cinématographique. Attention aux cervicales tout de même, ‘Trop Pris‘ et son beat hip-hop surprend et emballer le dernier quart d’heure d’un disque qui a décidé de nous faire revenir pour une prochaine écoute. ‘Captain Kurk‘ et ‘Autobahn LSD‘ contiennent les moments les plus agités et reprennent la structure du live.

Apaisé dans son introduction, galopant sur la fin, la Traversée Sauvage offerte par nos deux guides rennais se termine en trombe. Si l’expérience mérite d’être vécue sur scène, l’album la retranscrit parfaitement et nous oblige à surveiller de suite leurs prochaines aventures.

Notre interview de Tago Mago, réalisée lors des dernières Trans.

NOTE FINALE
On pense parfois avoir fait le tour du rock instrumental et là, un groupe sorti de nulle part décide de nous prouver le contraire. Mélodieux sans être intello, vif sans être bourrin, Tago Mago est une excellente découverte.
4