P.O.Box – InBetweenTheLines

En 2006, P.O.Box accédait au rang de ‘Meilleur groupe de ska punk français‘ grâce à leur Album ‘…And the Lipstick Traces‘. Certes, ce titre de noblesse fut acquis à peu de frais, faute de concurrence un tant soit peu charismatique. Forts de ce constat, le groupe lorrain a tourné un peu partout ces 3 dernières années en privilégiant souvent l’étranger, emmagasinant l’expérience et le savoir-faire nécessaires à l’élaboration de leur nouvel album, ‘InBetweenTheLines‘.

Expérience et savoir-faire, c’est bien cela qui ressort de ce second opus. P.O.Box se joue habilement des codes du genre, changeant régulièrement d’ambiance pour montrer la palette de ses capacités. Ainsi, le groupe alterne le ska-punk dans la plus pure tradition (‘I Refuse All Qualms‘, ‘59’99 », ‘Mesmerize The Masses‘), les inspirations reggae proches d’un Mad Caddies sur leur dernier album ‘Keep It Going‘ (‘The Legacy Of The Lie‘, ‘Skinocracy‘), les approches plus rock avec une grosse mise en avant des cuivres façon Ruda Salska (‘So Milgram Knew It‘, ‘We, The People‘, ‘We Rise Up And We Say No‘) et place même des titres folk acoustiques chant/guitare propres bien qu’assez commun (‘I Want A Steady Revolution‘ et le titre caché ‘D/E/A/D‘). La production est enfin digne de ce nom, les compos sont sympa, le featuring avec Chris Cresswell des excellentissimes The Flatliners, sans être génial, fait plaisir … Pour sûr, ce ‘InBetweenTheLines‘ est bien cool.

Alors oui, on ne va pas se mentir : On est un bon cran en dessous des pointures du genre (Mad Caddies ou The Flatliners pour ne citer qu’eux). Mais on ne s’emmerde pas une seule seconde, et dans un style aussi rébarbatif que le ska, très franchement c’est un petit miracle.