Michel Vaillant … Wahou, quel film mes amis … J’ai payé pour aller voir du Luc Besson … Crédible pour un étudiant en cinéma ?? Bah pourtant c’est vrai. M’enfin on m’avait dit que la BO vallait vraiment le coup, Archive quand même, c’est pas rien. Un groupe qui nous avait habitué à des albums assez electros, voire planants, et là, on retrouve nos marques d’emblée sur le titre ‘Le Mans‘, qui ouvre le bal. Son intro nous plonge dans une ligne droite de plus d’une minute, avant que des sons électros ne viennent se méler à l’ensemble tout en restant discrets. ‘Bridge Scene‘, première voix. Etrange mais néanmoins agréable surprise, meme si les rythmes électros sont omniprésents, on perçoit tout de meme une légère aspiration Rock, avec une batterie plus présente qu’a l’habitude, et le chant, bien que présent, semble passer au second plan.

Piste 5. ‘Vaillant Theme‘, une longue ballade instrumentale qui, dans le film, nous présente le bonhomme là, mais oui, le pilote de voitures rapides. En trois ! Trois adjectifs pour le (le pilote) et la (la chanson) qualifier : Sombre, Tourmentée, et aussi très mélancolique, comme lui lorsque son pote canadien brûle dans l’explosion de sa 206. Une chanson comme ‘Nightmare Is Over‘, autre ballade, met en scene un chant mélancolique, accompagné d’un piano, c’est beau, c’est triste, et l’ambiance mélancolique du CD n’en n’est qu’accentuée. Le duo voix/piano, se voit ensuite accompagné par la batterie, puis de cuivres non identifiés, qui viennent compléter la chanson, sans pour autant la rendre ‘trop’ chargée.

Enfin, des titres comme ‘Night Time‘ ou ‘Helicoptere‘ sont des sortes de croisement entre morceaux rock et électro. Cet album nous prouve qu’il est, au contraire du film, une grande réussite musicale, et l’ont ne peut que regretter qu’une aussi belle musique, hybride entre Rock et Electro accompagne un film aussi … Bessonien (j’ai rien de perso contre lui hein !!). Toujours est-il que cette album ne peut qu’augurer du meilleur pour la suite de ce groupe dont le nom est à retenir: Archive.