Découverts lors d’une première partie pour les Blood Red Shoes à la Gaïté Lyrique en 2014, les Slaves sont 2. Point trop pour leur punk minimaliste, bas du front et profondément british. Entre temps, ils se sont fait une petite notoriété passant des étapes charnières comme une incursion chez le mythique Jools Holland accompagné ce jour-là de la bande à Bono ! Are You Satisfied? nous pose une question simple : essayons d’y répondre…

Un chanteur / batteur et un gratteux suffisent à susciter l’émoi et à provoquer tout court. 2.30 ou 3 minutes grand max pour des morceaux bourrins mais bien troussés. On se souvient de ‘Girl Fight‘ ou ‘Where’s Your Car Debbie?’, elles trouvent ici des petites soeurs.

Cependant, on a du mal à les apprécier autant que ses aînées. Dans un style musical qui tourne très rapidement en rond, la surprise est rarement de mise et l’album est vite oublié. On préférera revenir aux pépites de Sugar Coated Bitter Truth plutôt que répéter l’exercice sur ce millésime 2015. Pourquoi ? Il semblerait que le duo s’est (déjà) assagi et le tout manque carrément d’énergie en comparaison avec ‘Cease Fire‘ ou ‘White Knuckle Ride‘. Vous pouvez toujours aller les croiser en live où les 2 garçons excellent. Ils seront d’ailleurs dans l’antre de la Maroquinerie en novembre prochain.

C’est court oui, mais on ne voit pas quoi en dire de plus.